Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorCe que mes articles les plus lus en 2017 révèlent au sujet des auditeurs internes

​Ce que mes articles les plus lus en 2017 révèlent au sujet des auditeurs internes

11 décembre 2017

Le magazine Internal Auditor me communique régulièrement les statistiques de mon blog et c’est avec plaisir que j’ai appris que mes articles parus en 2017 ont été lus plus de 100 000 fois.

Le plus apprécié était celui que j’appelle affectueusement l’article inépuisable ou qui trouve toujours un écho chez les lecteurs. Repris en mai dernier, cet article datant de 2011, intitulé 10 choses à ne pas dire dans un rapport d’audit interne, a été consulté à lui seul plus de 11 000 fois cette année. Il possède deux caractéristiques clé de mes articles les plus lus tout au long de l’année.

Premièrement, il donne aux professionnels des conseils pratiques pour accroître leur performance. Les meilleurs auditeurs internes cherchent constamment à améliorer leurs travaux, ce qui implique de se former en permanence. Je consacre un chapitre entier à la curiosité intellectuelle dans mon livre, Trusted Advisors : Key Attributes of Outstanding Internal Auditors. Une partie de ce chapitre aborde la manière dont la curiosité intellectuelle nourrit la formation en continu.

« Comme je l’ai mentionné précédemment, l’expérience et le savoir sont cruciaux pour prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi les meilleurs auditeurs internes ne considèrent pas l’engagement dans la formation permanente comme une corvée et n’envisagent pas autrement leur travail. Leur curiosité intellectuelle les pousse à découvrir de nouveaux domaines, à les approfondir et à accroître leurs connaissances afin de pouvoir établir des connexions utiles entre des faits disparates. Comme Aristote, ils reconnaissent que “plus on en sait, plus on sait que l’on ne sait pas”. Et ils sont déterminés à remédier à cela. »

Deuxièmement, cet article fournit des informations essentielles sous forme de listes faciles à assimiler. Car il faut bien admettre que les auditeurs internes adorent les listes, ou du moins les listes de contrôle.

Voici donc le palmarès de mes articles les plus lus en 2017 :

10 choses à ne pas dire dans un rapport d’audit interne — « Ce n’est pas ce que vous dîtes mais comment vous le dîtes qui compte », telle est l’idée défendue dans cet article. Un rapport d’audit bien écrit devrait inciter à l’action, mais un rapport mal écrit peut avoir pour résultat une action inappropriée ou pas d’action du tout. Choisissez judicieusement vos mots.

Sept signes qui montrent que vous pourriez être un auditeur du jurassique — cet article, nouveauté la plus populaire de cette année, prévient des dangers de vivre dans le passé et de ne pas prendre part au changement. Les lecteurs s’étaient montrés plutôt enthousiastes à l’idée d’ajouter leurs propres « signes » à la liste.

Relations du management et de l’audit interne : 5 sources de tension fréquentes — En général, le management et l’audit interne travaillent ensemble pour le bien de l’organisation. Toutefois, même alliés, le management et l’audit interne ne voient pas toujours les choses du même œil. Alors que certains désaccords peuvent être facilement résolus, d’autres peuvent être suffisamment graves au point d’empêcher l’audit interne de mener à bien sa mission.

Sous-traitance de l’audit interne : choses à faire et à éviter — Il ne fait aucun doute que la profession devra élargir ses compétences pour jouer pleinement son rôle vis-à-vis de ses parties prenantes. Sous-traiter l’audit interne deviendra probablement une option de plus en plus attrayante, à mesure que les directions générales et les Conseils privilégient des solutions qui répondent de manière optimale à leurs exigences et à leurs budgets. Cet article donne des informations importantes pour éviter d’éventuels écueils liés à la fonction.

Nouvelle édition du COSO ERM : un outil crucial pour le management des risques au 21ème siècle — La complexité grandissante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle est le résultat d’un monde en constante évolution dans lequel de puissantes forces technologiques, socioéconomiques et géopolitiques peuvent rapidement transformer le panorama des risques. De ce fait, tous ceux qui interviennent dans la gestion et l’évaluation des risques au sein de l’organisation doivent avoir les meilleurs outils et processus à leur disposition. La nouvelle édition du cadre de référence COSO relatif au management des risques de l’entreprise (Enterprise Risk Management - ERM) fournit un outil complet et précieux qui met en exergue l’intérêt de l’ERM lors de la définition et la mise en œuvre de la stratégie.

Cinq messages que le comité d’audit évite encore de dire à l’audit interne — Cet article met à jour une liste de sujets que chaque responsable de l’audit interne devrait avoir à cœur. Je constate souvent que les comités d’audit sont mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’indiquer aux responsables de l’audit interne les points d’amélioration de leur fonction. Au lieu de cela, ils préfèrent charger le management de délivrer la nouvelle à leur place, au risque que le message ne soit pas transmis de manière exacte.

United Airlines : Une leçon à tirer pour les auditeurs internes quant aux risques liés aux médias sociaux — Les mises en garde au sujet des réseaux sociaux ne datent pas d’hier, et la plupart des organisations ont une compréhension élémentaire de l’importance et des risques liés aux réseaux sociaux, mais peu d'entre elles réagissent à la vitesse à laquelle ces risques évoluent. United Airlines en a offert un exemple douloureux en 2017. La réputation de cette compagnie aérienne a été sérieusement mise à mal quand une vidéo d’un passager sorti de force d’un de ses avions est devenue virale. Sa réponse initiale peu satisfaisante n’a fait qu’aggraver une situation déjà difficile.

Nous venons ainsi de revoir les articles qui ont trouvé le plus d’écho auprès des lecteurs en 2017. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à les lire que j’en ai eu à les rédiger.

Je garde à l’esprit le fait que le travail des auditeurs internes modernes est complexe, exigeant, parfois dangereux, et trop souvent sous-estimé. C’est pourquoi je veille à ce que chacun de mes articles contienne des informations utiles pour les auditeurs internes sur le terrain. Les articles les plus populaires cette année reflètent la volonté de mes lecteurs d’approfondir leur connaissance du métier et d’améliorer les services qu’ils proposent à leur organisation. Cela me rassure beaucoup quant à l’avenir de la profession.

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Richard Chambers

Pour information

Richard F. Chambers, Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) publie chaque semaine sur son blog InternalAuditor.org un article sur les enjeux et les tendances concernant la profession d'audit interne.