Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorLa vie avec un auditeur confiné

La vie avec un auditeur confiné

La pandémie de COVID-19 a poussé la majeure partie du monde à s’isoler pendant que les représentants nationaux des organes de santé publique de nombreuses nations travaillent pour limiter la propagation de cette maladie. Cela a engendré de nouvelles formes de stress, dans la mesure où les individus sont contraints à l’isolement et où des dynamiques sociales nouvelles et inconnues émergent. Cela peut être particulièrement stressant pour les familles et les proches d’auditeurs internes.

Bien que j’aie travaillé pendant des années pour donner tort aux stéréotypes sur les professionnels de l’audit interne, selon lesquels ils sont ennuyeux et obsessionnels, force est de constater que vivre avec une telle personnalité durant une période prolongée pourrait devenir un challenge.

Comme je l’ai écrit auparavant, les auditeurs internes sont des personnes sérieuses. Le travail que nous accomplissons est empreint d’intégrité, d’honnêteté et d’indépendance. En revanche, nous ne sommes pas des modèles de flexibilité. Guère surprenant donc que les professionnels de l’audit interne soient perçus comme solennels, graves, et même austères. J’aime à plaisanter en disant que les auditeurs internes croient que derrière chaque bonne chose se cachent de sombres nuages.

Cette semaine, j’ai imaginé à quoi ressembleraient les témoignages de personnes coincées avec un auditeur interne durant le confinement. Même imaginaire, une rubrique « courrier du cœur », pour tous ceux qui se retrouvent dans cette situation aidera peut-être à faire disparaître le stress. Voyez plutôt :

Conseil sur le syndrome de la surassurrance et du surconseil

Cher M. Chambers,

Mon époux me rend dingue. Depuis qu’il télétravaille à cause de la pandémie de COVID-19, sa nouvelle obsession consiste à auditer notre famille. La situation est hors de contrôle. D’abord il a insisté pour que nous créions un tableur pour gérer nos provisions, alors que j’ai déjà une application pour les courses. Ensuite, il a affiché un emploi du temps pour que nos chiens aillent « faire leurs affaires ». Désormais, il insiste pour que nous préparions nos repas selon les dates limites de consommation de nos produits. Nous n’avons rien mangé d’autre que du maïs en crème qui traînait dans nos placards et des nouilles instantanées depuis une semaine. Aidez-nous !

Désespoir à Des Moines


Cher Désespoir,

Je suggère que vous rappeliez à votre mari que la Norme 2210.A1 de l’IIA stipule que « les auditeurs internes doivent procéder à une évaluation préliminaire des risques liés à l’activité soumise à l’audit ». Il devrait aussi avoir connaissance des risques que comporte le régime alimentaire déséquilibré qu’il propose. Je recommande que vous ne vous conformiez pas à ses préconisations.

Cher Richard,

Je sais que d’autres se débattent face aux conséquences de la pandémie, alors je n’ai pas envie de me plaindre, mais je me fais du souci pour ma femme. C’est une auditrice interne qui télétravaille depuis le mois de mars. Je pense que le stress commence à l’atteindre. Elle a accusé notre enfant cadet de fraude à l’argent de poche. Que puis-je faire ?

Inquiétude à Washington


Chère Inquiétude, La fraude est une affaire grave, quelle que soit l’organisation, y compris la maison. La distanciation sociale crée une pression tandis que la baisse de vigilance portée à l’éducation crée une opportunité. Vous avez déjà deux composantes sur trois du Triangle de la Fraude. Je suggère que vous conviiez votre cadet(te) à un entretien avant de décider de lancer une enquête formelle.

Cher Richard,

Comment quelqu’un peut-il être à ce point obsédé par le recyclage ? Mon mari et moi nous sommes lancés dans un concours de qui criera le plus fort la nuit dernière au sujet du tri entre le plastique et le papier dans la poubelle. Je sais qu’il éprouve beaucoup de stress parce qu’il doit conduire ses audits depuis la maison depuis deux mois. Toutefois, je ne pense pas qu’appliquer la méthode Six Sigma au tri des déchets devrait être une question aussi clivante.

Lassitude à Hoboken

 

Chère Lassitude,

Le recours à des méthodes éprouvées pour améliorer l’efficience de processus critiques ne devrait pas être rejeté si facilement. Je suggère que vous vous enquériez auprès de votre mari pour savoir si ce sont des conseils ou une assurance qu’il fournit au sujet du tri des déchets. S’il ne s’agit que de conseils, remerciez le pour son aide, puis faites comme bon vous semblera.

Cher Richard,

J’ai un petit problème et j’ai bien peur qu’il ne prenne de l’ampleur… bientôt. Mon colocataire commence à devenir obsessionnel quant à l’utilisation de… eh ! bien ! … disons de produits d’hygiène essentiels. Vous êtes sans doute au fait des ruptures de stocks de certains de ces produits. Disons que mon colocataire prend son rôle d’auditeur interne un peu trop au sérieux. Je veux bien croire que nous devions éviter tout gaspillage, mais ne trouvez-vous pas qu’assigner un numéro à chaque feuille, noter la quantité utilisée chaque jour et tenir un registre sur le sujet va un peu trop loin ?

Stress à Seattle


Cher Stress,

Manifestement, votre colocataire fait preuve d’une vision prospective en identifiant un risque émergent dans votre foyer. Vous devriez apprécier ses efforts plutôt que de vous plaindre. Toutefois, vous devriez aussi vous assurer qu’il suit ses propres recommandations avant de vous les faire appliquer.

Monsieur Chambers,

Aidez-nous, je vous en prie ! Nos parents sont tous deux auditeurs internes en télétravail. Mon frère, ma sœur et moi ne pouvons RIEN faire, on ne peut aller NULLE PART. J’en ai MARRE ! Sérieux, je vais MOURIR ! La goutte d’eau, c’était quand mon père est allé sur chacun de nos comptes TikTok et Instagram pour vérifier les paramètres de sécurité. J’ai tellement honte, je vais VRAIMENT mourir. S’il vous plaît, envoyez de l’aide avant qu’il ne soit trop tard !

Agonie à Dallas


Chère Agonie,

Assurez-vous que vos mots de passe sont sécurisés, et surtout, ne les confiez pas à votre père. Je suis moi-même sur TikTok et sur Instagram. Je ferai un rapport à votre sujet si jamais votre père obtient l’accès à vos comptes.

J’espère que le présent service public que j’ai rendu aidera les familles et les amis de mes confrères et consœurs non seulement à survivre l’actuelle distanciation sociale, mais aussi à construire des relations plus fortes avec leurs bien aimés auditeurs internes.

Comme toujours je me réjouis de lire vos commentaires

Communication: Richard F. Chambers, Président et CEO du Global Institute of Internal Auditors, publie un article hebdomadaire pour InternalAuditor.org sur les questions et tendances relatives à la profession de l'audit interne.