Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorMes meilleurs articles de 2019 sur le blog de l'audit interne : Connaissance de soi et un peu d'humour

​Mes meilleurs articles de 2019 sur le blog de l'audit interne : Connaissance de soi et un peu d'humour

Au cours des trois dernières années, j'ai passé en revue les articles de mon blog les plus lus afin de savoir ce qui plaît le plus à mes lecteurs. En 2019, avec plus de 400 000 visiteurs dans plusieurs langues, j'ai trouvé que souligner l’importance de l’autoconscience des auditeurs internes et faire preuve d’un peu d'autodérision marchait plutôt bien.

En juin, j'ai repris quatre articles publiés précédemment qui portaient sur l'introspection menée par les auditeurs internes. J'ai appelé cette série d’articles le «  Mois de prise de conscience de l’audit interne », qui fait suite au fameux « Mois international de sensibilisation à l’audit interne » qui a lieu en mai chaque année. Trois des quatre articles du blog de juin se sont ajoutés à la liste de cette année.

Parmi les autres articles très appréciés figurait celui qui raillait quelque peu la profession en utilisant des emojis populaires pour raconter un peu le quotidien d'un auditeur interne. Comme les années précédentes, les gros titres et les cinq résolutions recommandées figuraient également sur la liste.

Sans plus attendre, voici donc le top 10 des articles du blog de 2019 :

Rédiger un rapport d'audit percutant : 6 conseils pour être plus convaincant. Si vous demandez aux auditeurs internes pourquoi ils produisent des rapports, les réponses que vous obtiendriez pourraient être variées. Néanmoins, la finalité des rapports d'audit interne n'est pas de décrire ce que les auditeurs ont constaté ou de faire des recommandations pour améliorer la situation. Non, il s'agit de convaincre les lecteurs de passer à l'action. Cet article de blog publié précédemment a continué à susciter l'intérêt des lecteurs. Il a manqué de peu le top 10 des articles les plus lus de l'année dernière.

10 choses à ne pas dire dans un rapport d'audit interne. Il s'agissait également d'un article publié précédemment, comportant de nouvelles idées et publié sous un nouveau titre, « Pourquoi le ton est si important pour les auditeurs internes ». L'article contenait un lien vers l'article d'origine, qui a généré plus de 15 000 visites. Le nouvel article a ajouté 5 000 vues de plus à lui seul.

La popularité de cet article ne devrait pas nous surprendre. Son message sur le ton est important pour les auditeurs internes. Extrait de l'article :

Comme vous l’avez déjà entendu : « ce qui compte, ce n’est pas ce que vous dîtes, mais comment vous le dîtes ». En ce qui concerne l’audit interne, je dirais que c’est un mélange des deux. Bien entendu, le contenu de notre rapport d’audit est important. Les rapports doivent être clairs, concis et précis. Mais c’est la manière de communiquer qui détermine l’accueil réservé à nos constats et recommandations. C’est ce que j’appelle le « ton » du rapport.

Les sept péchés capitaux de l’audit interne. Tout le monde fait des erreurs, mais certaines doivent être évitées à tout prix. Cet article qui avait déjà été publié prouve que même si la carrière d’un auditeur interne semble toute tracée, celle-ci peut voler en éclat en cas d’erreur grave. Auditeurs, soyez paresseux, négligents ou, pire encore, ne respectez pas les principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l'audit interne, vous pourriez ne jamais vous en remettre.

Cinq manières dont l’audit interne peut faillir à sa mission vis-à-vis de l’organisation. Nous devons être profondément conscients des conséquences que nos décisions peuvent avoir sur nos organisations. Cet article porte sur cinq exemples illustrant comment de mauvais choix en matière d'audit – ou de non audit – peuvent avoir des conséquences sérieuses.

10 emojis qui résument le quotidien d'un auditeur interne. Comme indiqué précédemment, avec l'aide de ces caractères japonais universels, ce bref tour d'horizon de la profession, nous a permis de faire une pause dans le monde rigoureux de l'audit interne. Il a également contribué à sortir du stéréotype selon lequel les auditeurs internes sont des personnes austères, voire – horreur – un groupe ennuyeux.

Le mythe des audits de suivi. Nulle part dans les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne n’est utilisé le terme « audit de suivi ». Au lieu de cela, nous privilégions celui de « processus de suivi ». Cet article a abordé la valeur des audits de suivi formels en matière d’optimisation des ressources.

Les 5 «C » que les administrateurs (et les auditeurs) devraient redouter. Cet article traitait des cinq C au cœur des préoccupations des auditeurs et des parties prenantes : culture, changement (vélocité du), crise (gestion de), cybersécurité et conformité.

Auditeurs internes : en quoi consiste votre métier au juste ? Ce nouvel article a certainement touché une corde sensible chez les lecteurs, qui ont rapidement trouvé un intérêt à disposer d’une série de brèves explications sur ce que font les auditeurs. Trop souvent, les auditeurs sont pris de court lorsqu'on leur demande : « Mais qu'est-ce que vous faites au juste ». J'ai donné sept réponses, parmi lesquelles « Je me mets au service de mon organisation dans le but de protéger et d'améliorer sa valeur » et « Je suis un modèle d'intégrité, d'objectivité, de confidentialité et de compétence au quotidien ».

Huit Unes qui résument l’année 2018 pour les auditeurs internes. Cette rétrospective annuelle a été techniquement publiée le dernier jour de l’année 2018, mais la majeure partie de ses quelque 7 500 vues a été enregistrée en 2019.

Cinq résolutions pour 2019 La liste annuelle des résolutions de l'auditeur interne, qui fête son dixième anniversaire, demeure aussi populaire que jamais. En ce début d'année, il est bon de dresser une nouvelle liste des principaux enjeux auxquels la profession est confrontée, qui peut également servir de référence tout au long de l'année.

Je m'en voudrais de ne pas remercier mes fidèles lecteurs d'avoir fait de Richard Chambers à Propos de la Profession un succès qui perdure. Comme toujours, je suis impatient d'avoir de vos commentaires.

Communication :
Richard F. Chambers, Président et CEO du Global Institute of Internal Auditors, publie un article hebdomadaire pour InternalAuditor.org sur les questions et tendances relatives à la profession de l'audit interne