Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorPromotion de l’audit interne : les actes sont plus éloquents que les paroles

​Promotion de l’audit interne : les actes sont plus éloquents que les paroles

Le 5 février 2018

Cette semaine, j’écris mon blog de Panama, où les délégués de plus de 80 pays et territoires du monde entier se sont réunis pour échanger sur les risques stratégiques cruciaux auxquels est confrontée la profession d'audit interne et les opportunités qui se présentent à elle. Cet évènement annuel fera la part belle à la promotion de l’audit interne auprès des parties prenantes clés et d’autres acteurs au niveau mondial.

Une des principales missions de l’IIA consiste à promouvoir la profession. Ce plaidoyer peut prendre de nombreuses formes, que ce soit en œuvrant pour que les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'IIA soient appliquées par tous les auditeurs internes à travers le monde, ou par le biais de projets spéciaux, comme notre partenariat avec la Banque mondiale visant à mesurer la maturité de la profession en Afrique.

Quelle que soit la forme que revêtent nos activités de promotion, le but est de mettre en avant l’audit interne comme un acteur essentiel à une bonne gouvernance et indispensable pour les organisations. Ces efforts de sensibilisation considérables et constants ont d’autant plus d’importance que les parties prenantes cherchent des partenaires solides pour les aider à gérer toute la panoplie des risques auxquels le monde moderne expose nos organisations.

Les activités de plaidoyer de l’IIA vont bien au-delà de son siège mondial. Quelques-unes des actions les plus impressionnantes de promotion de la profession sont entreprises par certains de nos instituts affiliés, qui sont plus d’une centaine répartis dans des pays et territoires du monde entier. Ils travaillent en étroite collaboration avec les secteurs public et privé, les autorités de régulation et les législateurs pour faire de la profession et de l’IIA des alliés dans le combat pour maîtriser les risques et assurer la réussite des organisations.

Toutefois, je crois que nos plus grands atouts en matière de promotion sont les professionnels eux-mêmes, qui sont le visage de l’audit interne. Leurs échanges, leur comportement, leurs succès, leurs échecs, leur professionnalisme, leurs faux pas et leur sens déontologique définissent la profession pour la plupart des gens. S’ils ne pratiquent pas au quotidien ce que nous prêchons, alors nos paroles sonneront creux. Nous devons donc nous assurer qu'ils connaissent et approuvent les principaux messages de sensibilisation que nous voulons inculquer aux parties prenantes à tous les niveaux.

Il y a des dizaines, si ce n’est des centaines, de messages qui peuvent être distillés à partir des travaux de l’audit interne pour promouvoir la profession. Mais cette force est aussi notre faiblesse. Depuis longtemps nous nous efforçons de trouver une manière simple d’exprimer ce que nous faisons, les raisons pour lesquelles les organisations devraient l’exiger, et ce qui est nécessaire pour bien le faire.

Le plan stratégique actuel de l’IIA comprend un objectif visant à accroître la visibilité de l'audit interne ainsi que la demande qu’il suscite, pour assurer que celui-ci est reconnu comme une ressource indispensable par les principales parties prenantes. C’est pourquoi j’ai choisi de me focaliser sur trois messages clés que chaque auditeur interne devrait s’approprier et promouvoir auprès de nos parties prenantes.

  • L’audit interne rend les organisations plus fortes. C’est notre affirmation la plus simple et la plus directe concernant notre profession. De toute évidence, cela suppose que l’audit interne soit correctement positionné au sein d’une organisation, soit indépendant, dispose de ressources suffisantes, soit aligné avec la stratégie de l’organisation, et plus encore. Mais il est indéniable que, quand l’audit interne est efficace, il rend l’organisation plus forte.
  • Les Normes de l’IIA constituent le fondement de missions d'audit de grande qualité qui permettent d’assurer que des informations complètes, exactes et fiables sont communiquées au Conseil. Ce message est un peu plus complexe, et demande au moins une connaissance fondamentale de la profession. Cependant, c’est un message essentiel que les parties prenantes doivent comprendre et adopter. Il répond à deux questions élémentaires : Comment mesure-t-on la qualité de l’audit interne ? Comment l’audit interne crée-t-il de la valeur ajoutée ?
  • Les auditeurs internes certifiés (certified internal auditor - CIA) exercent leur métier avec compétence et sont plus à même de réaliser des missions d'audit de grande qualité en conformité avec les Normes. Cette dernière affirmation illustre le message clé selon lequel une mission d’audit interne de qualité est inexorablement liée aux Normes. Faire accepter nos Normes comme le seul ensemble de normes mondialement reconnu dans le domaine de l’audit interne est un aspect essentiel des efforts de promotion de l’IIA. Il est, par conséquent, impératif que les professionnels de l’audit interne ne se contentent pas de comprendre et suivre les Normes, mais qu’ils les célèbrent et les promeuvent en obtenant la certification CIA.

Deux autres aspects de la promotion doivent être abordés, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans mes deux livres.

Dans Trusted Advisors : Key Attributes of Outstanding Internal Auditors, je raconte la fierté que j’ai éprouvée quand l’IIA a été invité à sonner la cloche pour l’ouverture de la bourse de New York en 2016 et comment cet événement a eu un impact sur la réputation et la crédibilité de la profession. Cependant, certains ont vu cet événement très médiatisé comme un spectacle, et non comme de la promotion. J’ai écrit dans Trusted Advisors :

Porter l’étendard, comme nous l’avons fait à la bourse de New York, ne caractérise pas un manque de professionnalisme ou une attitude ringarde. Cela fait de nous des leaders proactifs dans notre démarche visant à combler les lacunes stratégiques dans la compréhension de la nécessité et de l’importance de l’audit interne pour les organisations de nos jours. Si vous rencontrez une personne qui s’interroge sur cette nécessité ou cette importance, demandez-lui si elle a entendu parler d’Enron, de WorldCom ou d’un certain nombre d’autres entreprises et organisations qui se sont pris les pieds dans le tapis récemment.

Pour de nombreux professionnels, chanter les louanges de l’audit interne n’est pas sérieux. Mais si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

Je conclurai sur la promotion en rappelant de précédents commentaires concernant l’auditeur en première ligne. Cette notion illustre la lourde responsabilité de représenter la profession dans chaque échange, petit ou grand. Elle fait aussi référence à un concept simple : nous devons avoir la volonté de travailler dur pour ajouter notre voix au chapitre. J’ai abordé cette question dans mon premier livre, Quelques leçons d’audit interne :

« Malgré les préconisations de l’IIA, au final, les décisions concernant l’étendue du rôle des auditeurs seront prises par le Conseil d’administration et la direction générale de l’organisation dans laquelle se trouve le département d’audit interne.

Par conséquent, chaque RAI doit démontrer qu'il a les connaissances et les compétences nécessaires pour faire partie de l'équipe des dirigeants. Savoir ce que l'on veut accomplir et s'y préparer assidûment pour y parvenir brillamment augmente nos chances de siéger à la table des dirigeants. »

Promouvoir la profession est une tâche ardue et de longue haleine, qui requiert un suivi et des ajustements constants. Cependant, les trois messages clés que j’ai partagés devraient constituer une base solide pour la promotion, que nous fassions du lobbying auprès d’un gouvernement national ou que nous discutions avec une nouvelle connaissance lors d’un pique-nique.

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Richard Chambers

Pour information

Richard F. Chambers, Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) publie chaque semaine sur son blog InternalAuditor.org un article sur les enjeux et les tendances concernant la profession d'audit interne.