Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorRetour sur 10 ans d’avancées pour l’audit interne

​Retour sur 10 ans d’avancées pour l’audit interne

Au cours des dix dernières années, de nombreux événements majeurs ont profondément modifié le panorama des risques que les auditeurs internes doivent appréhender et surveiller. Citons notamment les nouvelles réglementations strictes qui ont suivi la crise financière, l’explosion des cyberattaques ainsi que l’émergence des risques liés à l’intelligence artificielle, à la confidentialité et à l’éthique en matière de données personnelles. Cette décennie a redéfini la profession de l’audit interne.

Une grande partie de ces évolutions influenceront durablement et profondément la façon dont la profession sert l’intérêt public. /Elles nous confrontent à des défis qui testeront notre capacité à fournir une assurance indépendante et à nous faire le pilier d’une gouvernance avisée. Elles nous permettent également de positionner l’audit interne en tant que véritable partenaire de l’équipe de direction et du conseil d’administration.

Alors que cette décennie se termine, je suis frappé de constater à quel point les positions des parties prenantes sur la profession ont évolué au cours des dix dernières années. À maintes reprises j’ai écrit que les auditeurs internes n’étaient pas de « simples comptables » intéressés uniquement par les finances de l’organisation. Je crois sincèrement que ce cliché est en train de disparaître.

Deux nouvelles publications de l’IIA parues cette année sont le reflet de l’évolution de la profession. Le rapport OnRisk 2020, publié en octobre, assoit à juste titre l’audit interne comme l’un des trois piliers du management des risques, aux côtés de l’équipe dirigeante et du conseil d’administration. Le nouvel American Corporate Governance Index – et les Principes directeurs de la gouvernance liés – hisse également l’audit interne au rang d’élément essentiel à une gouvernance avisée.

Chaque décennie offre des possibilités de croissance et d’évolution, et à l’aube de la suivante, j’entrevois de belles avancées pour l’audit interne. En tant que président et directeur général de l’organisation professionnelle la plus reconnue en matière de promotion de l’audit interne, de formation, de rédaction de normes, ainsi qu’en matière de conseils et de certifications, je me retrouve souvent à plaider en faveur de la profession. C’est un rôle que j’endosse avec plaisir. Depuis 40 ans, j’ai soit exercé soit servi la profession d’auditeur interne. Par conséquent, j’aime à penser humblement que mes observations dépassent le caractère promotionnel.

L’IIA a pour mission de guider la profession de l’audit interne depuis près de 80 ans. Cela implique de transmettre le leadership éclairé, les guides pratiques ainsi que les outils qui permettent à l’auditeur interne moderne d’exercer son métier au plus haut niveau alors même qu’il devient plus complexe, plus dynamique et que le rythme s’intensifie.

Depuis sa fondation, l’IIA est passé d’un groupe de leaders volontaires, dédiés et visionnaires, à une organisation professionnelle qui compte à son siège mondial plus de 200 employés impliqués , et qui compte sur les connaissances approfondies et le travail acharné de milliers de volontaires dans le monde entier. Je crois que cette nouvelle décennie sera très bénéfique pour l’IIA dans un contexte où nous nous appuyons sur de nouvelles technologies pour améliorer la façon dont nous fournissons nos produits et services.

Soutenir les besoins professionnels des auditeurs à travers le monde représente un défi de taille, mais l’IIA est bien placé pour le relever. Au cours des prochaines années, nous ne cesserons rechercher de nouvelles façons d’aider nos membres à se développer. L’innovation sera essentielle pour y parvenir ainsi que pour les auditeurs internes qui doivent évoluer et s’adapter afin de répondre aux exigences de leur métier. Jouiront d’un positionnement favorable à leur réussite, les professionnels qui se forment et obtiennent des certifications, qui participent à des conférences professionnelles et recherchent de nouvelles opportunités de mise en réseau.

Toute profession qui vit une mutation dynamique doit s’appuyer sur ses fondamentaux pour y survivre. Pour les auditeurs internes, ces bases sont codifiées dans les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne et les Principaux fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Ces documents fournissent non seulement des directions fondamentales, mais ils prouvent également que le socle de nos convictions en tant qu’auditeurs internes est solide et pertinent peu importent les cultures, les pays et les années

Je suis rassuré quant à l’avenir de l’audit interne en sachant que les Normes, les Principes fondamentaux et autres composants du Cadre de référence international des pratiques professionnelles guident les auditeurs dans le monde. Ils ont été testés, éprouvés et demeurent aussi pertinents aujourd’hui que depuis le premier jour.

Réflexion et nostalgie sont de mise à chaque étape importante. Je tiens à remercier mes lecteurs et lectrices de me permettre de faire le point ici. C’est un heureux hasard que ce blog, Richard Chambers à propos de la profession, qui entame bientôt sa 12e année, couvre les années 2010 dans leur ensemble.

Après plus de 400 articles publiés, il est difficile d’imaginer qu’il reste des sujets à aborder ou des idées à partager. Toutefois, quiconque a déjà été confronté à notre profession comprend qu’elle est en constante mutation et que les défis et récompenses qu’elle offre sont variés.

Gouvernance, culture, cybersécurité, intelligence artificielle, éthique et confidentialité en matière de données, changement de réglementation, la liste des nouvelles catégories de risque, en constante évolution, ne cesse de s’allonger. Cependant, en tant que professionnels, nous devrions être enthousiastes et stimulés par ce que les années 2020 nous réservent. L’IIA vous accompagnera tout au long de ce chemin.

Comme toujours, je me réjouis de lire vos commentaires.