Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorTraverser les turbulences actuelles n’est pas sans risque

​Traverser les turbulences actuelles n’est pas sans risque

21 août 2017

Chaque jour, nous sommes assaillis de nouvelles évoquant des violences ôtant la vie à d’innocentes victimes. Au bout du compte, après des évènements bouleversants tels que la récente attaque terroriste survenue en Espagne, un certain nombre d’entre nous sommes démoralisés voire pessimistes quant à l’avenir.

Il y a quelques mois, le terrorisme a touché de près notre communauté professionnelle. En effet, l’un des dirigeants d’un institut affilié à l’IIA a perdu un ami d’enfance dans un attentat à la bombe à Kaboul, en Afghanistan. Compte tenu de la présence de l’IIA dans plus de 170 pays et territoires, ce cas n’est sûrement pas isolé.

Ces dernières années, j’ai beaucoup écrit sur les risques tels qu’ils sont pris en compte dans la pratique de l’audit interne. C’est par exemple le cas dans un article publié en 2014 où je parlais « des incroyables écueils engendrés par un environnement turbulent où les risques deviennent réalité pratiquement du jour au lendemain. » J’y évoquais, entre autres, les failles de cyber-sécurité, l’instabilité géopolitique au Moyen-Orient et en Europe de l’Est ainsi que les crises liées à l’afflux de réfugiés qui ébranlaient les places financières et les marchés.

Les risques auxquels les auditeurs internes s’intéressent peuvent coûter cher en vies humaines. Cette triste vérité n’est pas déconnectée de la réalité particulièrement alarmante en ces temps difficiles. Certains membres de notre profession ne se contentent pas d’auditer à la vitesse du risque. Ils vivent littéralement à la vitesse du risque. Guilherme Lopes, l’un de mes collègues au siège de l’IIA, confirme ce constat : « l’une des choses qui m’impressionne le plus est la façon dont les habitants de pays comme l’Afghanistan et le Yémen continuent à se battre et à promouvoir la profession malgré la guerre, la famine et les crises géopolitiques. »

En effet, qu’il s’agisse d’une attaque terroriste, d’une famine, d’une épidémie ou d’une catastrophe naturelle, ceux qui évaluent les risques et créent de la valeur pour leur organisation peuvent trouver ces actualités particulièrement désespérantes. Mais peut-être que ces nouvelles sont également une opportunité de prendre du recul et d’évaluer les risques dans nos propres vies tout en essayant d’élaborer des stratégies de gestion des risques pour nos organisations.

En ces périodes éprouvantes, nous devrions particulièrement nous rappeler que le monde n’a pas de frontières. Chaque jour, nous nous engageons afin de démontrer ce qu’il est possible d’accomplir. Mais ces situations si diverses et instables nous invitent à nous souvenir de ce que nous avons en commun et à nous concentrer sur ce qui nous unit.

A tous ceux qui pensent que la profession a des lignes directrices et des normes trop exigeantes, une mise en perspective est peut-être de rigueur. Rappelez-vous que des professionnels passionnés se trouvent en danger près des lignes de front et croisent des soldats sur le trajet qui les mène au travail chaque jour.

« S’engager pour une réussite collective », telle est l’une des valeurs fondamentales partagées par les collaborateurs de l’IIA à Lake Mary en Floride. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? « En agissant avec professionnalisme, avec empathie et en entretenant une attitude positive, nous travaillons de concert, en écoutant avec attention autrui et en appréciant les points de vue et les contributions de chacun ».

C’est un message particulièrement intéressant à prendre à cœur alors que nous continuons, au sein de la profession d’audit interne, notre quête du « travail intelligent » (« work smart »). Elle est d’ailleurs reprise dans les valeurs fondamentales de l’IIA : « Avec courage et passion, nous recherchons activement de nouvelles idées tout en reconnaissant que les meilleures solutions découlent de l’énergie suscitée par la collaboration et l’adoption d’une pensée inclusive ».

J’espère que ces valeurs serviront de repères dans les meilleurs et les pires moments et que nous prendrons conscience de l’importance de travailler ensemble et d’adresser des messages de soutien à nos pairs des zones sensibles du monde entier pour les encourager à poursuivre leur travail remarquable malgré les circonstances difficiles. Que vous ayez une échéance pour rendre un rapport d’audit ou que vous soyez empêtré dans une journée de travail pénible, gardez bien ceci à l’esprit :

  • La sécurité et la santé avant tout. Soyez attentifs. Etre auditeur interne ne devrait jamais dire devenir martyre.
  • Du courage au travail. Mais souvenez-vous que la différence entre courage et imprudence est très fine. A force de vouloir être courageux, il n’est pas rare de gagner une bataille au risque de perdre finalement la guerre.
  • Tenez compte du contexte culturel dans lequel vous exercez.

Nos pensées vont aux survivants ainsi qu’aux familles et amis des victimes de Barcelone. Nous avons l’habitude de dire que nous formons un seul institut (« We are One IIA »). Aujourd’hui, nous sommes tous unis et faisons partie d’un seul monde.

Richard Chambers

Pour information

Richard F. Chambers, Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) publie chaque semaine sur son blog InternalAuditor.org un article sur les enjeux et les tendances concernant la profession d'audit interne.