Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Chambers on the Profession 

​Richard Chambers à Propos de la Profession

Richard F. Chambers, CIA, QIAL, CGAP, CCSA, CRMA, est Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) et publie chaque semaine sur son blog un article traitant de sujets d’actualité liés à l’audit interne.

IIA Canada fournit également des blogs supplémentaires sur les risques, le contrôle, etc. qui sont partagés périodiquement.

BLOG RÉCENTS

Pour l’audit interne, le succès tient en cinq A
17 août 2020

Cela fait 11 ans que je poste presque toutes les semaines un billet de blog dans lequel j’explore l’audit interne sous toutes ses coutures. J’ai couvert des centaines de sujets et étudié des dizaines de problématiques propres à la profession, de l’indépendance et du courage face aux situations de crise à la compréhension des causes profondes de scandales majeurs, en passant par l’établissement de relations avec les parties prenantes. Dans chacun de mes articles, j’ai tâché d’éclairer et de mettre en perspective les rôles et les responsabilités de l’audit interne. Lire la suite.

Le nouveau Modèle des Trois Lignes de l’IIA propose une évolution opportune d'un outil reconn​u
20 juillet 2020

Aujourd'hui, l’IIA dévoile une importante actualisation de l’un des outils de gestion des risques les plus connus et respectés. Le nouveau Modèle des Trois Lignes de l’IIA, une mise à jour du célèbre Modèle des Trois Lignes de Maîtrise, promet à nombre d’organisations de modifier leurs relations au risque mais aussi aux dispositifs de contrôle, à la collaboration, à la communication, au devoir de rendre compte, à l'assurance et bien plus encore. Lire la suite.

COVID-19 : 6 recommandations pour répondre à l’exigence d’efficacité du Comité d’Audit
13 juillet 2020

La pire crise sanitaire du siècle a imposé à l’économie et à la société des défis pluriels. Chaque jour un nouveau rebondissement survient quant à l’impact de la pandémie sur notre intégrité, nos façons d’interagir, de faire du commerce, la politique et notre sécurité. Lire la suite.

Se montrer persuasif auprès des clients d’audit : une tâche qui se complique
6 juillet 2020

Un vieil adage semble particulièrement se prêter à la situation actuelle : « lorsque tout le monde crie, personne n’écoute ». Alors qu’une grande partie du monde lutte encore contre le COVID-19, l’approche dominante en matière de rhétorique, qu’il s’agisse de discours politiques, de messages sur les réseaux sociaux ou de conversations dans les allées des supermarchés, consiste à crier plus fort que nos opposants, ou à les vilipender. Lire la suite​.

Un documentaire met des visages sur la profession d'audit interne et la profession comptable
29 juin 2020

Rares sont les occasions où les mots « inspirant » et « encourageant » sont prononcés dans la même phrase que les termes « audit interne » et « comptabilité ». Pourtant un nouveau documentaire produit par l’intermédiaire du Center for Audit Quality (CAQ) et du programme « Roadtrip Nation » de la chaîne PBS accomplit ce prodige. Lire la suite.

La vie avec un auditeur confiné
22 juin 2020

La pandémie de COVID-19 a poussé la majeure partie du monde à s’isoler pendant que les représentants nationaux des organes de santé publique de nombreuses nations travaillent pour limiter la propagation de cette maladie. Cela a engendré de nouvelles formes de stress, dans la mesure où les individus sont contraints à l’isolement et où des dynamiques sociales nouvelles et inconnues émergent. Cela peut être particulièrement stressant pour les familles et les proches d’auditeurs internes. Lire la suite.

Nouveau sondage de l’IIA : quelles révélations sur l’impact de la pandémie et sur l’année à venir pour l’audit interne?
15 juin 2020

Ces 40 dernières années, la profession d'audit interne américaine a connu plusieurs moments charnières, comme la crise des Savings and loans dans les années 1980, les fraudes au reporting financier du début des années 2000 et la crise financière/Grande Récession à peine dix ans plus tard. À chaque fois, la profession n’en est sortie que plus forte, nul doute sur ce point. Lire la suite.

Le reporting à la vitesse du risque : 4 stratégies pour s’assurer le succès
8 juin 2020

La semaine dernière, l’actualité relayait une amélioration de la situation de l’emploi aux États-Unis ; rayon de lumière indiquant que le plus dur pourrait être derrière nous – du moins pour l’instant. Toutefois, nos vies professionnelles et personnelles demeurent bouleversées, dans la mesure où les impacts jumeaux – sanitaires et économiques – du COVID-19 imprègnent de plus en plus la quasi-totalité des organisations à travers le monde. Lire la suite.

L’efficacité et l’intégrité du gouvernement fédéral passe par des inspecteurs généraux indépendants
1er juin 2020

À la suite de plusieurs scandales au sein du gouvernement dans les années 1970, le Congrès américain a voté l’Inspector General Act, une loi obligeant les agences fédérales à nommer des inspecteurs généraux (IG) indépendants. De nos jours, ils sont plus 70 au service des organisations fédérales, et ce quelle que soit leur taille. Trente d’entre eux sont nommés par le Président des États-Unis, avec l’approbation du Sénat.  Lire la suite.

Bravo l’Afrique du Sud ! La nomination de Jenitha John à la direction générale de l’IRBA est un très bon choix
26 mai 2020

Cela fait maintenant 11 ans que j’occupe le poste de directeur général du réseau mondial de l’IIA (The IIA Global) et depuis toutes ces années, j’ai développé un grand respect et une profonde admiration pour les institutions de gouvernance sud-africaines. Certaines organisations dont la réputation n’est plus à faire comme le King Committee on Corporate Governance et l’Independent Reulatory Board for Auditors (IRBA) sont des exemples lumineux qui inspirent les autres pays à travers le monde. Récemment, c’est donc avec plaisir que j’ai appris que Jenitha John avait été nommée par le conseil d’administration de l’IRBA au poste de directrice générale. Lire la suite.

Risques liés au retour des collaborateurs : l’audit interne se montre-t-il à la hauteur ?
18 mai 2020

La semaine dernière, je recommandais aux auditeurs internes de « retrousser leurs manches » et d’aider leur organisation à appréhender et surveiller les risques relatifs au retour des collaborateurs sur leur lieu de travail habituel. Une partie de mes observations s’intéressait au rôle que doit jouer l’audit interne pour donner une assurance quant aux risques de santé et sécurité pour les collaborateurs. Lire la suite.

Le retour au travail ne sera pas sans danger. Auditeurs internes, à vous de jouer
11 mai 2020

Des semaines durant, la pandémie de COVID-19 a suscité angoisse et incertitude, mais quelques signes d’un retour à la normale commencent à se faire sentir. De plus en plus de pays assouplissent ou lèvent les mesures de confinement tandis que les organisations concentrent leurs efforts sur les stratégies de retour sur le lieu de travail. Lire la suite.

Les acteurs du service public sont essentiels dans la lutte contre le COVID-19
4 mai 2020

Chaque année, du 3 au 9 mai, les États-Unis mettent à l’honneur leurs fonctionnaires à l’occasion de la semaine de la reconnaissance du service public (Public Service Recognition Week). À l’échelle mondiale, le 23 juin marque le jour choisi par les Nations Unies pour célébrer la « Journée des Nations Unies pour la Fonction publique ». À cette date est remis le Prix d’excellence des Nations Unies pour le service public, qui fête cette année son 17e anniversaire. Lire la suite.

Un rapport sur la fraude confirme la valeur de l’audit interne en temps de crise
27 avril 2020

Chaque année, l’ACFE (Association of Fraud Examiners) publie son « Report to the Nations », un document visant à partager les résultats de l’enquête annuelle de l’association (intitulée Global Fraud Survey). Les constats de cette enquête font état de l’importance du rôle de l’audit interne, et de la valeur qu’il apporte, en matière de détection et de prévention des fraudes. Le dispositif le plus efficace pour mettre en lumière les abus, ce sont les lanceurs d’alerte, suivis de près par l’audit interne, qui se classe systématiquement second. Lire la suite.

Sondage : COVID-19, menaces et opportunités pour l’audit interne
20 avril 2020

Avec la pandémie de COVID-19, l’IIA consacre une grande partie de ses efforts à fournir aux professionnels de l’audit les informations dont ils ont besoin, non simplement pour survivre, mais pour s’épanouir en ces temps de crise. Qu’il s’adresse à nos membres ou à quiconque gravite autour de notre noble profession, notre message n’a pas changé : aider les organisations à traverser cette crise, notamment grâce à la valeur apportée par l’audit interne. Lire la suite.

Le COVID-19 n’est pas un cygne noir, mais plutôt multicolore
13 avril 2020

À première vue, la pandémie de coronavirus qui menace actuellement les populations du monde entier semble être la définition même de ce que l’on appelle un « cygne noir ». Mais les apparences sont parfois trompeuses. Lire la suite.

Votre confinement est-il haut en couleur ?
6 avril 2020

C’est à peine croyable. En quelques semaines seulement, nos vies ont basculé. Ce bouleversement affecte nos loisirs, notre travail et il s’est opéré à la vitesse de l’éclair. D’aucuns suggèrent que nos vies en seront à jamais changées. Si vous êtes comme moi, le confinement a nécessité des changements radicaux de votre routine. Fini l’époque où nous nous levions et prenions une douche avant de nous habiller et de partir au travail. Lire la suite.

L’audit interne : grand absent des premières réponses à la pandémie ? 
Le 30 mars 2020

Dans mon blog, la semaine dernière, j’invitais les auditeurs internes à monter en puissance et à faire montre de leur valeur, avant la récession qui s’annonce. L’Audit Executive Center de l’IIA a mené un nouveau Sondage rapide sur les réactions des organisations face au COVID-19. D’après les résultats, depuis que l’OMS a officialisé la pandémie, le rôle de l’audit interne en réponse à cette crise est mitigé.  Lire la suite.

Pandémie, récession imminente : l’audit interne doit monter en puissance
Le 23 mars 2020

Partout dans le monde, la crise sanitaire causée par le COVID-19 fait chaque jour les gros titres. Tout le monde s’accorde à dire que la priorité immédiate doit être de combattre et de vaincre cette menace insidieuse. Cependant, les conséquences de ce virus sur l’économie pourraient également être très graves. Lire la suite.

Rapport Pulse of Internal Audit 2020 : bonnes et mauvaises nouvelles
Le 16 mars 2020

La propagation rapide du coronavirus (COVID-19) a braqué les projecteurs sur plusieurs risques, à différents niveaux, qu’il s’agisse de la sécurité des collaborateurs, de la productivité et des faiblesses des chaînes d’approvisionnement, ou encore du degré d’interdépendance mondiale des économies modernes. Vue par l’audit interne, cette situation est source de défis, mais également d’opportunités de démontrer la valeur que peut apporter une assurance indépendante à la gestion de crise. Lire la suite.

Coronavirus : l’enjeu vital de la vitesse du risque
Le 9 mars 2020

En peu de temps, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) s’est imposée comme l’un des plus grands risques mondiaux de la dernière décennie. Sa soudaine émergence, et sa mutation rapide en véritable menace sanitaire et économique, ont déstabilisé les organisations et les marchés financiers, entraînant un ralentissement de la productivité et l’envolée des dépenses de santé publique. Cette épidémie pourrait bien plonger l’économie mondiale en récession. Lire la suite.

Les auditeurs internes face au coronavirus : porter un masque ne sera pas suffisant
Le 2 mars 2020

En l’espace de quelques jours, la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19) s’est doublée d’une crise macroéconomique. Tout pays ou toute organisation, quels qu’ils soient, seraient bien imprudents d’ignorer ce virus ou ses effets sur l’activité mondiale. Il progresse rapidement, et même s’il n’existe aucune certitude sur son impact ultime, les conséquences potentielles du virus à elles seules ont semé la panique sur les marchés financiers, alors qu’il se répandait en dehors des frontières chinoises. Lire le suite.

La revue qualité ne devrait jamais être utilisée comme une arme contre l’audit interne
Le 24 février 2020

En tant que directeur général de l’IIA, j’aborde les enjeux de la profession d’audit interne avec de multiples parties prenantes. Lorsque j’ai l’occasion de m’adresser à des membres de conseils d’administration et d’équipes dirigeantes, il est un point qu’il me tient à cœur de souligner : la valeur apportée par le respect des Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne (les Normes) de l’IIA par la fonction d’audit interne.Lire la suite.

Fonction d’audit interne : 10 signes à placer sous haute surveillance
17 février 2020

Voilà plus de 20 ans que j’exhorte les responsables d’audit interne à rester attentifs aux signaux envoyés par les parties prenantes, dont les attentes peuvent varier considérablement d’une organisation à l’autre. Chaque responsable d’audit interne doit constamment analyser les différents groupes de parties prenantes, tant actuels que potentiels, et réévaluer leurs besoins. Lire la suite.

440 articles plus tard, un sujet n’en finit pas de me tourmenter
10 février 2020

Il y a onze ans, le magazine Internal Auditor publiait le premier article du blog Richard Chambers à Propos de la Profession. J’étais loin d’imaginer, en rédigeant ce premier papier le 10 février 2009, que ce blog deviendrait un puissant outil de communication avec les auditeurs internes du monde entier. Lire la suite.

Nouveau cadre de protection de la vie privée du NIST : une ressource taillée sur mesure pour l’audit interne
le 3 fevrier 2020

Qualifiées d’or noir du XXIe siècle, les données ont une valeur inestimable. C’est en effet sur les fameuses « data » que reposent certaines des plus grandes entreprises du monde, dont Amazon, Facebook et Google. Lire la suite.

Pour des milliards de personnes dans le monde, le 23 janvier était un jour comme les autres. Mais pour un certain groupe de scientifiques, d’experts en politique publique et d’anciennes personnalités politiques, l’humanité s’est rapprochée de la fin du monde. Ce jour-là, les membres du Bulletin of the Atomic Scientists ont avancé l’horloge de l’apocalypse à minuit moins 100 secondes.Lire la suite.

L’erreur que l’audit interne doit éviter à tout prix en 2020
Le 21 janvier 2020

L’une des résolutions pour 2020 dont j’ai parlé en début d’année concernait la nécessité pour l’audit interne de communiquer sur la valeur qu’il apporte. Il faudrait que les responsables d’audit interne l’aient toujours à l’esprit car l’oublier peut avoir des conséquences désastreuses en cas de ralentissement économique. Lire la suite.

Alerte pour l’audit interne : le prochain champ de bataille pourrait atteindre vos réseaux informatiques
13 janvier 2020

À l’heure des risques contemporains, une multitude d’événements peut accélérer leur développement ou accroître la probabilité qu’ils affectent les organisations. Il peut aussi bien s’agir des incendies hors de contrôle en Australie que d’une épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Lire la suite.

Cinq résolutions dédiées à l’audit interne pour les années 2020
6 janvier 2020

Les fidèles lecteurs et lectrices de « Richard Chambers à propos de la profession » se rappellent que le premier article de l’année propose traditionnellement cinq résolutions aux auditeurs internes. Cette année, la liste s’appuie particulièrement sur les enseignements que nous a apportés l’année 2019 afin de mieux positionner l’audit interne et de favoriser la réussite de nos organisations. Lire la suite.

Retour sur 10 ans d’avancées pour l’audit interne
30 décembre 2019

Au cours des dix dernières années, de nombreux événements majeurs ont profondément modifié le panorama des risques que les auditeurs internes doivent appréhender et surveiller. Citons notamment les nouvelles réglementations strictes qui ont suivi la crise financière, l’explosion des cyberattaques ainsi que l’émergence des risques liés à l’intelligence artificielle, à la confidentialité et à l’éthique en matière de données personnelles. Cette décennie a redéfini la profession de l’audit interne. Lire la suite.

Les 10 leaders d'opinion de l’audit interne de la décennie
23 décembre 2019

Au cours des dernières semaines, plusieurs Top 10 ont été publiés, avec un regard sur la décennie passée. Pour ne pas être en reste, en voici un autre à partager : ma liste des 10 meilleurs leaders d'opinion en audit interne de la décennie. Lire la suite.

Depuis le coeur de la gouvernance d'entreprise, l'audit interne met en évidence les faiblesses de l'organisation
16 décembre 2019

C’est assez rare qu'un nouveau rapport fasse état d'informations véritablement surprenantes ou révèle une faille encore inconnue dans un domaine ayant fait l’objet d’autant de recherches que celui de la gouvernance d’entreprise. Lire la suite.

Mes meilleurs articles de 2019 sur le blog de l'audit interne : Connaissance de soi et un peu d'humour
9 décembre 2019

Au cours des trois dernières années, j'ai passé en revue les articles de mon blog les plus lus afin de savoir ce qui plaît le plus à mes lecteurs. En 2019, avec plus de 400 000 visiteurs dans plusieurs langues, j'ai trouvé que souligner l’importance de l’autoconscience des auditeurs internes et faire preuve d’un peu d'autodérision marchait plutôt bien. Lire la suite.

Les 10 événements qui ont marqué l’audit interne au cours de la dernière décennie
Le 2 décembre 2019

Au terme de ma première année en tant que PDG de l'IIA il y a dix ans, j'ai écrit un article sur les événements qui ont marqué les auditeurs internes dans les années 2000 Lire la suite.

L’IIA adopte une approche raisonnée de la gouvernance d'entreprise
Le 25 novembre 2019

La dernière décennie a été marquée par des scandales impliquant des entreprises avec une régularité embarrassante. Qu'il s'agisse de manœuvres de détournement du cadre réglementaire, de fausses déclarations financières ou de dirigeants au comportement répréhensibles, chacune de ces situations est l’illustration que quelque chose a terriblement mal tourné. Lire la suite.

Garder un œil sur la culture à l'aide du nouveau Guide pratique de l'IIA
Le 18 novembre 2019

L’un des services les plus utiles que fournit l'IIA est le développement d'un leadership éclairé qui met à disposition des auditeurs internes des éclairages d’actualité et prospectifs. Ce contenu est le résultat d’efforts visant à rassembler et à diffuser les informations les plus récentes sur les questions qui conditionnent l’efficacité de la maîtrise des risques, la rigueur des contrôles internes et la bonne gouvernance de l'entreprise. Lire la suite.

Par la force ou par la raison ? Pour l’audit interne, la question ne devrait même pas se poser
Le 12 novembre 2019

Je ne compte plus le nombre de fois dans ma carrière où j'ai entendu quelqu'un qualifier les auditeurs internes de « police de l’entreprise ». Ils se cachent derrière les bosquets avec leur fameux radar en attendant qu’un responsable, ou tout autre collaborateur, de l’organisation commette une infraction. Lire la suite.

L’avenir de l’audit interne : 5 pronostics ambitieux pour les années 2020
4 novembre 2019

Plus d’une fois, l'audit interne a su s'adapter avec succès aux besoins croissants et changeants de ses parties prenantes. Depuis sa transition vers l'audit fondé sur les risques dans les années 1990 jusqu'à sa réaction en réponse aux changements de réglementation sur la fraude et la corruption, l'information financière et, plus récemment, la culture et la confidentialité des données, l’histoire montre que la profession s'adapte toujours pour répondre aux attentes évolutives de ses principales parties prenantes. Lire la suite.


Dans cet article, j’analyse les leçons de management des risques que l’on peut tirer de la vague de destructions causées par l’ouragan Dorian dans les Bahamas et sur la côte est américaine. Je souhaite commencer par reconnaître l’ampleur des dommages matériels et humains causés dans les Bahamas. Je vous invite à vous renseigner sur les moyens d’aider les secours dans ces îles.  Lire la suite.

Quand les conseils d’administration n’étaient pas au courant, qui est en faute?
Le 21 octobre 2019

En lisant les articles sur les scandales qui ont entaché l’image d’entreprises majeures, on a l’impression de prendre connaissance d’un top 10 des actualités les plus marquantes de la dernière décennie : scandale des bilans truqués de Toshiba, dieselgate de Volkswagen, comptes fantômes de Wells Fargo, effondrement de Carillion et tollé du salaire du PDG de Nissan. Lire la suite.

Le rapport avant-gardiste de l'IIA pourrait changer la manière de voir la gestion des risques
Le 15 octobre 2019

On ne compte plus les scandales médiatisés ayant impliqué des entreprises. Dans ce contexte, la pression à laquelle sont soumis les conseils d’administration se fait de plus en plus forte notamment sur le sujet de leurs performances. Les contraintes comme l’implication des investisseurs, les évolutions technologiques et les réglementations de plus en plus strictes pèsent comme jamais auparavant sur les dirigeants d'entreprise, alors que les dynamiques macroéconomiques et géopolitiques complexifient par ailleurs les défis qu’ils doivent relever. Lire la suite.

Années 2020 : à vos marques, prêts…
7 octobre 2019

À mon âge, approcher d’une nouvelle décennie ne devrait pas tant me préoccuper. En effet, je vais bientôt célébrer mes 50 ans de carrière dans la profession. J’ai déjà vécu quatre passages à de nouvelles décennies et à chaque fois j’ai tenté d'imaginer ce qu'elles nous réserveraient. Lire la suite.

Les auditeurs internes doivent garder la tête haute et savoir quand claquer la porte
30 septembre 2019

La presse mondiale faisait récemment ses gros titres sur la démission du responsable d'audit interne d’une grande entreprise cotée, intervenant alors que son directeur général était soupçonné d’avoir mis en œuvre un plan de rémunération adossé à des actions de manière injustifiée. Lire la suite.

Les Principes fondamentaux de l’audit interne, un engagement absolu
23 septembre 2019

J’ai consacré mon article précédent aux cinq premiers Principes fondamentaux de l’IIA qui sont détaillés dans le nouveau guide pratique qui vient de paraître, intitulé « Principes fondamentaux pour la pratique professionnelle de l’audit interne, Leviers et indicateurs clés[1] ». En revanche, dès que l’on parle de principes, l’exhaustivité est de mise, c’est pourquoi je présente désormais les cinq autres principes. Lire la suite.

Les principes, fondements indérogeables du travail des auditeurs internes
19 septembre 2019

« Les personnes intelligentes établissent des plans ; les sages, des principes. » Raheel Farooq

Tantôt enrichissant, tantôt exaltant ou excitant, parfois même terrifiant, le monde de l’audit interne du XXIe siècle présente aux organisations des défis qui rendent tout sauf monotone l'action de donner une assurance indépendante visant à accroître la valeur de l’organisation. Lire la suite.

Responsabilisation sociale : nouvel enjeu pour l’audit interne
Le 2 septembre 2019

Fin août, le monde de l’entreprise a connu deux développements majeurs qui pourraient grandement et durablement influencer la façon dont les organisations fonctionnent. Les auditeurs internes devraient en prendre connaissance. Lire la suite.

Les auditeurs internes doivent-ils s’inquiéter des espions numériques parmi nous ?
Le 19 août 2019

Au cours de l’un des moments les plus légers d’une récente réunion au siège mondial de l’IIA, la blague suivante a été partagée :

          Une femme à son mari : « Pourquoi chuchotes-tu toujours à la maison ? »
Le mari : « Parce que je crains que le gouvernement ne nous écoute. »
La femme rit. Le mari rit. Alexa rit. Siri rit.

Lire la suite.

Dans une interview pour CNBC, Suzy Welch, journaliste économique et ancienne rédactrice de la Harvard Business Review, évoque 4 signes indiquant qu’il est temps de quitter son emploi (4 signs it's definitely time to quit your job).  Cela me rappelle un article destiné aux auditeurs internes que j’ai publié en 2015 qui traitait de ce même sujet ; et mes observations de l’époque sont toujours d’actualité. Lire la suite.
 

Les entreprises capitulent-elles face aux risques cyber?
Le 5 août 2019

La dernière faille de cybersécurité en date nous sensibilise aux vulnérabilités liées aux services « cloud », aux menaces internes et aux risques posés par les tiers. Elle illustre à quel point les risques cyber peuvent s’avérer complexes et se chevaucher. Aussi, il convient à toutes les organisations de posséder une connaissance approfondie des risques de cybersécurité non seulement dans leur structure, mais aussi dans leur cyberculture. Lire la suite.

L’audit interne doit aussi surveiller l’éthique du PDG.
Le 29 juillet 2019

Je lisais récemment l’étude « CEO Success » de Strategy &, la filiale de PwC, qui chaque année analyse la performance des directeurs généraux et j’ai été sidéré par une statistique qui en dit long. En 2018, le nombre de démissions de DG causées par des fautes d’éthique a dépassé le nombre de celles engendrées par une mauvaise performance financière ou des conflits avec leur conseil d’administration. C’est inédit depuis la première publication de cette étude il y a maintenant 19 ans. Lire la suite.

Quand la culture est coupable : les leçons de Toshiba, Hertz, et de la FIFA
Le 22 juillet 2019

Au cours des quatre dernières années j’ai beaucoup parlé de la culture d’entreprise, de son influence sur la gouvernance et du rôle de l’audit interne, qui peut aider à la comprendre et à la surveiller. Mon expérience d’une quarantaine d’années en audit interne m’a appris que la culture d’entreprise a des répercussions importantes sur le succès, ou l’échec, d’une organisation. Dans mon dernier livre, The Speed of Risk: Lessons Learned on the Audit Trail, 2ndEdition, j’ai déploré le temps qu’il a fallu à la profession pour apprendre cette leçon. Lire la suite.

Il est possible que l’audit interne travaille pour les mauvais individus, mais pas pour les mauvaises « structures »
le 15 juillet 2019

Être à la tête d’une organisation internationale me donne la possibilité de rencontrer des personnes relativement célèbres. En tant que président et directeur général de l’IIA, j’ai eu la chance de rencontrer des chefs d’État, des membres du congrès américain, le secrétaire général des Nations Unies ainsi que de nombreux diplomates, professeurs et acteurs. Lire la suite.

Les tremblements de terre en Californie et la vague de chaleur en Europe : Les nouveaux « cygnes gris »
le 9 juillet 2019

La semaine passée je suis arrivé en Californie un peu en avance pour préparer la Conférence Internationale de l’IIA de 2019. Le 4 juillet, j’étais en train de me relaxer à l’extérieur de mon hôtel quand j’ai été secoué par un tremblement de terre de magnitude 6.4 dont l’épicentre était à plus de 1,6 km. Quand la terre a cessé de trembler, je me suis demandé « Pourquoi n’ai-je pas pensé à un tremblement de terre lorsque j’ai envisagé tous les risques liés à notre conférence ? Lire la suite.

Divulguer les travaux de l’audit interne : est-ce abuser des bonnes choses ?
le 1er juillet 2019

Le CPA Journal a récemment publié un article provocateur, intitulé « The Benefits of Internal Audit Disclosures », qui s’intéresse à des travaux de recherche sur la connaissance que les investisseurs ont des fonctions d’audit interne, ce qu’ils pensent d’une éventuelle divulgation des travaux d’audit interne et comment ces divulgations pourraient rendre la gouvernance des organisations plus transparente. Lire la suite.

Les sept vertus de l’auditeur interne
Le 27 juin 2019​

Dans mon blog précédent, j’ai identifié sept péchés capitaux susceptibles de détruire la carrière, pourtant prometteuse, d’un auditeur interne. Aujourd’hui, j’aimerais examiner les caractéristiques essentielles pour réussir sa carrière dans ce domaine. Je les appelle les sept vertus de l’audit interne. Lire la suite.

Les sept péchés capitaux de l’audit interne
Le 24 juin 2019​

La grande majorité de mes blogs se rapportent aux stratégies et aux pratiques déployées par les auditeurs internes pour créer de la valeur et réussir dans leur profession. Néanmoins, de temps à autre, il est important de prendre un peu de recul pour discuter des actions ou des erreurs qui peuvent compromettre cette réussite. Tout le monde peut faire des erreurs, mais certaines devraient être évitées à tout prix. Lire la suite.

Rédiger un rapport d’audit percutant : six conseils pour être plus convaincant​​​
Le 17 juin 2019

Dans le cadre de ce que j’appelle officieusement « le mois de prise de conscience de l’audit interne », je relaye d’anciens blogs qui proposaient une introspection. Ce thème est tout aussi essentiel que les efforts déployés pour faire connaître notre profession. Nous devons porter un regard réaliste sur ce que nous faisons, comment nous le faisons et la manière dont nous sommes perçus par les personnes externes à l’audit interne. Cette semaine, je reviens sur un blog dans lequel j’évoquais l’art de convaincre. Lire la suite.

Pourquoi le ton est aussi important pour les auditeurs internes​​
Le 10 juin 2019

Dans le cadre de ce que j’appelle officieusement « le mois de prise de conscience de l’audit interne », je relaye d’anciens blogs qui proposaient une introspection. Ce thème est tout aussi essentiel que les efforts déployés pour faire connaître notre profession. Nous devons porter un regard réaliste sur ce que nous faisons, comment nous le faisons et la manière dont nous sommes perçus par les personnes externes à l’audit interne. Cette semaine, je reviens sur un blog qui traitait du ton à adopter dans nos communications. Lire la suite.

Que pensent-ils quand les auditeurs internes viennent leur rendre visite ?​
Le 3 juin 2019

Le mois international de l’audit interne touchant à sa fin, j’ai décidé de m’intéresser à l’envers du décor en juin. Au cours du mois écoulé, notre profession s’est tournée vers l’extérieur, pour mettre en évidence le talent et la valeur qu’elle apporte aux organisations. Dans le même esprit, je crois que le mois de juin devrait être un mois d’introspection que j’appellerai officieusement le « mois de prise de conscience de l’audit interne ». Ce sera l’occasion de revenir sur d’anciens blogs de cette série pour nous aider dans cette démarche. Lire la suite.

Les 5 «C » que les administrateurs (et les auditeurs) devraient redouter​
Le 26 mai 2019

Au début du mois, je me suis rendu en Afrique du Sud, à Johannesburg, pour participer à une conférence organisée par l’Institute of Directors (IOD). J’ai non seulement eu la chance d’y rencontrer des administrateurs expérimentés de cet important pays, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur la longue histoire de l’extraction de diamants en Afrique du sud. Lire la suite.

Le « chien de garde » a-t-il aboyé trop fort à​ Glendale, en Arizona ?​
Le 20 mai 2019

Chaque année, un des moments forts du Mois international de sensibilisation à l’audit interne sont les nombreuses déclarations publiques visant à promouvoir la profession. Elles font généralement l’éloge de la contribution de l’audit interne à l’amélioration de la confiance du public et à la promotion d’une gouvernance économe, efficace et efficiente. Selon moi, ces déclarations confirment une vérité fondamentale : l’audit interne accroît la transparence et la redevabilité dans le secteur public. Lire la suite.

Pour être de bons leaders, les auditeurs internes doivent aussi savoir suivre​
Le 12 mai 2019

On dit souvent que les bons leaders sont ceux qui ont aussi la capacité de suivre. Avec l’âge, je commence à réaliser pleinement à quel point cette affirmation est vraie. Je me rends compte qu’il existe beaucoup de domaines d’expertise qui me dépassent complètement, ce qui m’amène de plus en plus à faire appel aux conseils et aux connaissances d’autres personnes. En bref, j’ai pris conscience que, pour être un leader, je dois également être un suiveur. (les temps changent).Lire la suite.

Le mois de l’audit interne : bien plus que de belles paroles​
Le 6 mai 2019

J’ai récemment eu le plaisir d’annoncer que l’IIA avait passé le cap des 200 000 membres. Cette étape importante n’aurait pu être franchie à un meilleur moment qu’au début du Mois international de sensibilisation à l’audit interne qui nous donne chaque année l’occasion de mettre un coup de projecteur sur notre belle profession dans le monde entier. Lire la suite.

Saboter la deuxième ligne de maîtrise peut vous conduire en prison
Le 29 avril 2019

L’un des premiers souvenirs que je garde de ma carrière d’auditeur interne est le refrain que répétaient sans cesse les grands responsables de mon organisation : le job des auditeurs internes, c’est de « leur éviter la prison ». C’était leur manière de nous faire comprendre, sur le ton de l’ironie, à quel point nous étions importants pour eux. Je ne les ai jamais pris trop au sérieux car, à ma connaissance, les personnes envoyées en prison pour des défaillances de contrôle interne ou non-conformités n’étaient pas légion. Mais comme le dit Bob Dylan dans sa chanson, « the times they are a-changin » ! (les temps changent). Lire la suite.

Le mythe des audits de suivi​
Le 22 avril 2019

Au début de ma carrière d’auditeur interne, j’étais toujours très fier de mes rapports, particulièrement de mes conclusions et de mes recommandations. La soumission d’un nouveau rapport était donc une source de satisfaction pour moi. Toutefois, il n’y avait rien de plus démoralisant que de découvrir, lors de l’audit de suivi, que les recommandations ou les plans d’action que j’avais minutieusement élaborés étaient restés sans suite. Après tout, le management avait accepté les mesures correctives proposées (ou avait proposé les siennes) pour rectifier les problèmes identifiés lors de mes audits. Alors comment expliquer ce manque de suivi ? Lire la suite.

​Le défi technologique de l’audit interne n’est pas sans difficultés​
Le 15 avril 2019

Je décris souvent la fin du premier trimestre comme « la saison des livres blancs » pour l’audit interne. Pendant cette période, qui débute généralement entre fin février et début mars, plusieurs acteurs clés de la profession publient des rapports qui donnent un aperçu de notre performance. Lire la suite.

Derrière la question ​​​​​​​​​​« Où était l’audit interne ? » se cache une opportunité​​
Le 1er avril 2019

Un des défis récurrents pour l’audit interne est de perdre son étiquette d’invité indésirable. Et pour cause, rares sont les occasions où la présence des auditeurs internes est réellement souhaitée. C’est dans le contexte du scandale des admissions universitaires, qui a récemment éclaté aux États-Unis, que j’évoque ce sujet. Lire la suite.

10 emojis qui résument le quotidien d’un auditeur interne
Le 25 mars 2019

La semaine dernière, l’IIA a tenu à Tokyo son Global Council annuel, qui a connu un beau succès avec la participation de plus de 80 pays. J’y ai d’ailleurs appris que les emojis provenaient du Japon. Il se trouve que le mot « emoji » vient du japonais « e » qui signifie « image » et « moji » qui veut dire « lettre ». Etant moi-même friand d’emojis, je me suis demandé, pour m’amuser un peu, comment notre profession pourrait les utiliser. Lire la suite.

Si vous détectez une fraude, ne vous comportez pas comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
Le 17 mars 2019

Les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne sont claires : les auditeurs internes doivent posséder les connaissances, le savoir-faire et les compétences nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités. Et s’il est vrai que certains auditeurs internes possèdent les connaissances et le savoir-faire requis pour enquêter sur les fraudes, pour la plupart, ce n’est pas le cas. Dans une prise de position qui sera publiée prochainement, l’IIA souligne qu’il est impossible d’attendre de l’auditeur interne qu’il possède la même expertise en matière de lutte anti-fraude qu’une personne dont la responsabilité première est d’enquêter sur ces cas. L’IIA estime qu’il est préférable de faire appel à des spécialistes expérimentés pour mener ce type d’investigations. Lire la suite.

Le parcours de l’audit interne est riche en enseignements​
Le 11 mars 2019

La conférence annuelle destinée aux responsables de l’audit interne (GAM - General Audit Management Conference), qui débute aujourd’hui à Dallas-Fort Worth, réunit plus de 1200 participants, en personne ou via notre nouveau système de live streaming. Comme toujours, l’événement ne manquera pas de sessions instructives sur des problématiques et des tendances déterminantes pour les responsables de l’audit interne. En effet, lors de la première plénière de ce matin (à 9h15 heure centrale), j’aurai l’occasion de mener une discussion approfondie avec Heister Peirce, commissaire à la SEC (Securities and Exchange Commission). Par ailleurs, c’est lors de cette conférence que l’Internal Audit Foundation présentera officiellement mon nouveau livre, The Speed of Risk, qui est une mise à jour de mon premier livre Quelques leçons d’audit interne, publié en 2014. Lire la suite.

Un premier aperçu du rapport « Pulse of Internal Audit » de 2019​
Le 4 mars 2019

Depuis presque cinq ans, j’encourage les membres de la profession à « auditer à la vitesse du risque ». J’ai utilisé cette expression pour la première fois en juillet 2014 dans un blog qui soulignait la volatilité croissante des risques et le danger pour les fonctions d’audit interne de se limiter aux défis d’hier en s’en tenant aux traditionnels plans d’audit annuels. Lire la suite.

C’est votre carrière : écrivez votre propre histoire
Le 25 février 2019

J’ai récemment eu l’occasion de m’adresser à des étudiants en audit interne de mon ancienne université, la Georgia State University (GSU). Mon message ce soir-là était très simple : « A l’heure où il vous faut prendre des décisions importantes sur votre plan de carrière, sachez que c’est à vous d’écrire votre propre histoire ». Lire la suite.

Auditeurs internes : en quoi consiste votre métier au juste ?
Le 18 février 2019

Ceux qui fréquentent les auditeurs internes remarquent très vite que les meilleurs d’entre eux sont animés d’une passion discrète. Celle-ci se fonde sur un véritable désir d’aider nos organisations, le respect - bien mérité - des personnes avec lesquelles nous interagissons et une fierté inébranlable à l’égard des services que nous rendons en tant qu’auditeurs internes. Lire la suite.

Cinq manières dont l’audit interne peut faillir à sa mission vis-à-vis de l’organisation
Le 11 février 2019

De nos jours, les fonctions d’audit interne subissent des pressions de toutes sortes. Les attentes sont élevées, les ressources limitées et les risques émergent à une vitesse sans précédent. Beaucoup de responsables de l’audit interne ont mobilisé leurs équipes pour relever ces défis. Cependant, les mauvais choix de certains d’entre eux peuvent conduire à l’échec de la mission de l’audit interne. Lire la suite.

Wells Fargo renforce son audit interne
Le 4 février 2019

S’agissant des motivations du changement, je cite souvent le philosophe danois Soren Kierkegaard, qui a écrit : « Tout changement est précédé par une crise. » L’économiste et prix Nobel américain Milton Friedman avait fait une observation similaire en déclarant : « seule une crise, réelle ou perçue, produit un véritable changement. » Lire la suite.

Être le porteur de mauvaises nouvelles n’est jamais facile pour l’audit interne​
Le 28 janvier 2019

Toutes les professions ont des hauts et des bas et l’audit interne n’est certainement pas une exception. Nous vivons nos instants les plus gênants voire même, avouons-le, les plus pénibles, lorsque nous devons annoncer de mauvaises nouvelles à des gens honnêtes. Si ces moments sont difficiles pour les auditeurs internes, soyez bien certains qu’ils le sont encore plus pour nos clients. Lire la suite.

Les défis de l’audit interne à l’ère des zettaoctets​
Le 20 janvier 2019

Alors que la 5G, prochaine génération de réseau mobile tant attendue, est sur le point de devenir réalité, certains experts prévoient déjà une révolution technologique dans à peine deux ans. Hans Vestbjerg, CEO de Verizon Communications, a mis l’impact mondial de la 5G en perspective en déclarant au CES 2019 à Las Vegas : " La 5G va tout changer". Lire la suite.

Auditeurs internes : Si vous voyez quelque chose, dites-le​
Le 13 janvier 2019

Dans mon article de la semaine passée, intitulé « cinq résolutions pour 2019 », j’ai fait référence à une phrase bien connue du public dans un tout autre contexte mais aussi des auditeurs internes : « si vous voyez quelque chose, dites-le ». Selon les médias, ce slogan, généralement utilisé dans le cadre de menaces pour la sécurité publique, a joué un rôle important, bien que parfois controversé, dans la prévention d’attaques à la bombe et d’autres attentats terroristes. Lire la suite.

Cinq résolutions pour 2019
Le 7 janvier 2019

De nombreux pays anglophones ont pour tradition de chanter « Auld Lang Syne » (ce n’est qu’un au revoir) au douzième coup de minuit le 31 décembre. Cette chanson, inspirée d’un poème de 1788 écrit par Robert Burns, est un adieu à l’année écoulée avant de commencer la nouvelle. Lire la suite.

Huit Unes qui résument l’année 2018 pour les auditeurs internes
Le 31 décembre 2018

La fin de l’année donne l’occasion de revenir sur les événements qui ont fait la une des journaux et auraient dû retenir l’attention des auditeurs internes. Comme ces dernières années, plusieurs scandales retentissants ont défrayé la chronique en 2018, dont certains ont probablement ouvert la voie à une nouvelle vague de réglementations susceptibles d’impacter les travaux de l’audit interne. Lire la suite.

​« Nous sommes là pour vous aider » : comment gérer le scepticisme des managers​
Le 26 décembre 2018

« Nous sommes là pour vous aider ! » est une phrase que l’on entend souvent lors de la réunion de lancement d’une mission d’audit. Elle semble tout à fait anodine mais, dans un blog de 2012, j’évoquais déjà la difficulté qu’éprouvent les auditeurs internes à tenir cette promesse. On dit souvent pour plaisanter que c’est « le plus vieux mensonge du monde », faisant de la réponse des managers « nous sommes ravis que vous soyez là ! » le deuxième plus vieux mensonge du monde. Malheureusement, comme beaucoup de boutades, celle-ci contient une part de vérité qui la rend un peu grinçante. Lire la suite.

Ce que mes 10 articles les plus lus en 2018 révèlent au sujet des auditeurs internes
Le 17 décembre 2018

Les articles de fin d’année peuvent jouer un rôle important : ils nous permettent de faire le point sur les douze mois écoulés et de mettre les choses en perspective. L’année dernière, j’ai publié pour la première fois mon propre récapitulatif de fin d’année dans lequel j’identifiais les articles les plus populaires de 2017 et tentais de comprendre ce qu’ils révélaient au sujet des auditeurs internes. Lire la suite.

Si l’audit interne n’a pas d’impact, retroussez vos manches
Le 12 décembre 2018

S’il vous arrive de douter de l’impact de l’audit interne sur votre organisation, vous n’êtes pas les seuls. D’après l’enquête Global Chief Audit Executive menée par Deloitte en 2018, 60% des responsables de l’audit interne estiment que l’audit interne a peu d’impact et d’influence au sein de l’organisation. Un chiffre stupéfiant qui n’est pas de bonne augure pour les auditeurs internes, même s’il est en baisse par rapport aux 72% recensés par Deloitte en 2016. Lire la suite.

L’IIA va-t-il redéfinir les lignes de maîtrise ?
Le 5 décembre 2018

Une bonne gouvernance est un savant mélange d’arts et de techniques, probablement accompagné d’une touche de chance et de magie. Lorsqu’elle est assurée, la récompense est une organisation qui atteint constamment ses objectifs, sert les intérêts des parties prenantes, favorise la création de valeur à long terme et entretient une culture saine. Lire la suite.

Quand les dirigeants dérapent, il est trop tard pour chercher les coupables
Le 26 novembre 2018

Une fois de plus, une organisation de renommée mondiale se trouve sous le feu des projecteurs en raison des abus supposés de certains administrateurs. La semaine dernière, le Président de Nissan Motors, Carlos Ghosn, a été arrêté et révoqué de ses fonctions pour avoir dissimulé aux autorités japonaises ses revenus à hauteur de 5 milliards de yens, soit à peu près 44 millions de dollars, comme l’a révélé une enquête interne. Lire la suite.

Un premier coup d’œil aux priorités de l’audit interne en 2019​
Le 19 novembre 2018

La fin de l’année 2018 approche à une vitesse aussi rapide que celle du risque. Ce qui signifie que beaucoup d’entre vous sont en train de peaufiner leur plan annuel d’audit interne pour 2019. Je suis sûr que vous n’avez rien laissé au hasard et que le plan que vous allez présenter à votre comité d’audit reflète les priorités, fondées sur les risques, propres à votre organisation. Néanmoins, avant que l’encre ne sèche, j’ai pensé qu’un coup d’œil aux priorités que vos pairs se sont fixées pour l’année prochaine pourrait vous intéresser. Lire la suite.

Quand la SEC parle de cybersécurité, mieux vaut l’écouter
Le 12 novembre 2018

Il m’arrive souvent de discuter avec des journalistes du rôle de l’audit interne dans le management des risques, particulièrement dans le domaine de la cybersécurité. L’un d’eux m’a récemment interrogé sur un nouveau rapport de la SEC (Securities and Exchange Commission) intitulé « Cyber-Related Frauds Perpetrated Against Public Companies ». Le rapport décrit les enquêtes menées auprès de neuf sociétés cotées qui ont été victimes de cyberfraude. Lire la suite.

Cinq évolutions futures qui pourraient améliorer le positionnement de l’audit interne​
Le 5 novembre 2018

J’ai beaucoup écrit sur ce que les auditeurs internes doivent faire pour développer leur capacité, et celle de la profession, à préserver et accroître la valeur de leurs organisations. Alors que le panorama des risques évolue et que leur vitesse augmente, les auditeurs internes doivent acquérir de nouvelles compétences, mettre leurs processus à jour et gagner en flexibilité, agilité et réactivité face aux menaces disruptives et aux risques émergents. Lire la suite.

Les auditeurs internes doivent être irréprochables
Le 29 octobre 2018

J’ai toujours pensé que les auditeurs internes devaient relever l’un des défis les plus difficiles au sein de l’organisation. Et pour cause, il n’est pas évident de maintenir une réputation d’objectivité lorsqu’on vit et travaille dans l’environnement même où l’on exerce ses activités, que ce soit pendant quelques années, ou toute une carrière. Tout le monde observe l’audit interne pour voir s’il pratique ce qu’il prêche. J’ai souvent entendu dire que « nous étions un exemple dans l’organisation » mais aussi que nous « étions constamment évalués par ceux que nous auditons ». Pour moi, cela revient à avoir une cible dans le dos. Si l’audit interne ne respecte pas, ou semble ne pas respecter les politiques de l’organisation, la confiance dans la fonction, et en chacun de ses membres, en pâtira. Lire la suite.

7 posts appréciés des auditeurs internes sur les réseaux sociaux
Le 22 octobre 2018

Les réseaux sociaux sont pour moi une des nombreuses manières de communiquer avec les auditeurs internes partout dans le monde. Avec plus de 10 000 abonnés à mon compte Twitter @rfchambers et presque 10 000 sur LinkedIn, ils me permettent de partager des informations et des idées avec un échantillon assez représentatif de la profession. Il s’avère que, parmi mes contacts, les 60% ne résidant pas en Amérique du Nord se montrent souvent les plus passionnés. Lire la suite.

Mythe ou realite tous les auditeurs internes sont des comptables​
Le 15 octobre 2018

La semaine passée, je me suis, une fois de plus, retrouvé en face d’étudiants en comptabilité de l’une des meilleures universités des Etats-Unis. J’étais accompagné par le président du conseil d’administration de l’IIA, Naohiro Mouri. Notre visite avait pour but de sensibiliser les futurs diplômés en comptabilité aux perspectives qu’ouvre l’audit interne. Néanmoins, nous avons dû marcher sur des œufs lorsqu’il a été question d’encourager ces étudiants à poursuivre une carrière dans cette voie. Nous leur avons décrit les formidables opportunités qu’offre la profession, mais nous avons bien dû admettre qu’ils ne se serviraient probablement pas des connaissances acquises pendant leurs études. Lire la suite.

PDG superstar : bénédiction ou malédiction ?
Le 8 octobre 2018

Les agissements des présidents de conseils d’administration et des directeurs généraux fortement médiatisés peuvent causer une forte volatilité sur les marchés boursiers et inquiéter les investisseurs. Les difficultés rencontrées par le directeur général de Tesla, Elon Musk, dont les actes et les déclarations controversés ont eu un effet de yoyo sur le cours du titre, en sont l’exemple parfait.
Lire la suite.

S’agissant de la valeur ajoutée de l’audit interne, ce sont les parties prenantes qui ont le dernier mot
Le 1 octobre 2018

Si vous interrogiez vos parties prenantes sur la valeur ajoutée de l’audit interne, vous obtiendriez sans doute des réponses très différentes en fonction de votre interlocuteur. Le directeur général, par exemple, pourrait souligner l’importance des recommandations relatives à l’amélioration de l’efficacité, alors que le directeur financier décrirait la valeur ajoutée de l’audit interne en termes de réduction des coûts. Lire la suite.

Quand une mission d’audit déraille, une planification insuffisante est généralement en cause
Le 24 septembre 2018

En tant que président et directeur général de l’IIA, je rencontre des auditeurs internes du monde entier. C’est un plaisir de les entendre décrire leurs réussites mais il est aussi important de connaître les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Dans le blog de cette semaine, je voudrais partager avec vous certains commentaires que j’ai recueillis à propos de missions qui ont mal tourné. J’ai l’espoir que, en discutant de nos erreurs, nous pourrons les rectifier et éviter de futurs problèmes. Lire la suite.

Les conseils d’administration sont-t-ils trop policés?
Le 17 septembre 2018

Il faut bien le reconnaître, la politesse n’est pas monnaie courante au XXIe siècle. Que ce soit en politique, sur les réseaux sociaux, sur l’autoroute ou dans une file d’attente, la courtoisie élémentaire et le respect sont des denrées rares. S’il y a bien un endroit où la bienséance est de rigueur, c’est le conseil d’administration. Mais une question se pose : n’y a-t-il pas trop de propos formels dans un espace où l’on s’attendrait plutôt à une bonne dose de scepticisme de la part des membres? Lire la suite

Rédiger un rapport d’audit percutant: six conseils pour être plus convaincant
Le 10 septembre 2018

Si vous demandez aux auditeurs internes pourquoi ils produisent des rapports, certains vous répondront que c’est pour communiquer les objectifs, le périmètre d’intervention et les résultats d’une mission. D’autres vous diront peut-être que le but est de présenter leurs constats et de faire des recommandations d’amélioration. Et pourtant, la finalité ultime des rapports d’audit interne n’est pas de décrire ce que nous avons trouvé, ou de faire des recommandations, mais bien de convaincre les lecteurs de passer à l’action. Lire la suite.

L’adhésion à l’IIA est « un puissant catalyseur du changement », selon des chercheurs
Le 3 septembre 2018

L’un des objectifs fondamentaux de toute organisation professionnelle est de recruter des membres. Mais souvent les professionnels, absorbés par le développement et l’avancement de leur carrière, n’apprécient pas à leur juste valeur les avantages que procurent des organisations comme l’IIA. Lire la suite.

Six signaux qui indiquent que votre dernière mission a fait mouche
Le 27 août 2018

Comme je le répète dans mon blog depuis presque 10 ans, je pense que l’audit interne peut faire partie des métiers les plus enrichissants au monde. Mais gardons les pieds sur terre ; quelles que soient vos qualités professionnelles, il est peu probable que l’on vienne frapper tous les jours à la porte de votre bureau, ou que l’on poste des commentaires sur les réseaux sociaux, juste pour chanter les louanges de votre dernière mission. Et pourtant, comme je l’ai écrit en 2011, il y a des signes qui ne trompent pas. Voici quelques-uns de mes indicateurs favoris, qui prouvent que votre dernier rapport d’audit a fait mouche. Lire la suite.

Les entreprises capitulent-elles face aux cyber-risques?
Le 20 août 2018

La manière dont une personne réagit à une défaite peut vous en dire plus long sur son caractère que la manière dont elle célèbre une victoire. Dans mon blog, j’aborde souvent les meilleures pratiques et les questions techniques relatives à l’audit interne. Toutefois, en 2013, j’ai commencé à partager mes réflexions sur une problématique d’intérêt plus général : la persévérance dans l’adversité. Lire la suite.

Les défaites sont source de résilience pour atteindre l’apogée de sa carrière
Le 12 août 2018

La manière dont une personne réagit à une défaite peut vous en dire plus long sur son caractère que la manière dont elle célèbre une victoire. Dans mon blog, j’aborde souvent les meilleures pratiques et les questions techniques relatives à l’audit interne. Toutefois, en 2013, j’ai commencé à partager mes réflexions sur une problématique d’intérêt plus général : la persévérance dans l’adversité. Lire la suite

Audit interne et risques émergents : De l’observatoire au bureau
Le 6 août 2018

Les auditeurs internes ont établi une tradition durable et respectable en tant que pourvoyeurs d’analyses rétrospectives. Presque chacun d’entre nous est passé maître dans l’art d’examiner les données de l’année précédente et de dire aux dirigeants où les erreurs ont été commises. Bien que l’approche rétrospective soit indispensable à l’audit, avoir une excellente vue sur le passé n’est pas notre compétence la plus précieuse. Dans la plupart des cas, les clients ont déjà conscience des erreurs du passé. Lire la suite.

Les auditeurs internes brillants posent des questions intelligentes
Le 30 juillet 2018

Les meilleurs auditeurs internes savent qu’il faut parfois « sortir des sentiers battus » pour mener des entretiens avec des audités. Savoir poser les bonnes questions est l’une des qualités essentielles des auditeurs internes. Maîtriser l’art de l’interrogatoire permet d’établir une bonne relation, d’améliorer la compréhension et de favoriser la transparence. Sans cette compétence, nous risquons de détériorer les relations de travail et de passer à côté d’informations importantes. Lire la suite.

Attention, votre audit pourrait manquer la cible​
Le 23 juillet 2018

L’une des choses les plus importantes que les auditeurs internes puissent faire pour répondre aux attentes des parties prenantes est de s’assurer que les priorités de l’audit interne soient alignées sur celles du conseil d’administration et de la direction. Ce sont les risques qui « empêchent nos parties prenantes de dormir » qui devraient occuper les auditeurs internes pendant la journée. Lire la suite.

Cinq signaux d'alerte qui indiquent que votre fonction d'audit interne est en train de perdre le soutien de ses parties prenantes
Le 16 juillet 2018

Au début de ma carrière, je suis parti du principe que l'audit interne existait tout simplement parce qu’il était nécessaire. Les termes clients ou parties prenantes n'étaient que très rarement utilisés. Je ne me souviens même pas d'avoir entendu ces mots-là au cours de mes dix premières années dans la profession. Lire la suite.

Que dit l’accord d'Equifax au sujet de l'importance de l’audit interne?
Le 9 juillet 2018

La fiasco d'Equifax, qui a exposé les données personnelles de près de la moitié de la population américaine, continue de donner des leçons aux professionnels de I'audit interne, aux autres acteurs de la gestion des risques et aux parties prenantes des organisations. Lire la suite.

Cinq signes indéniables que vous êtes fait pour une carrière dans l'audit interne
2 juillet 2018

Le nombre de postes d’auditeurs a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, faisant de l'audit interne une excellente option pour ceux qui intègrent le marché du travail ou qui envisagent un changement de carrière. Cependant, choisir un emploi et s'y épanouir va au-delà de la simple opportunité. Le poste vous convient-il ? Et vous, correspondez-vous au profil recherché par l'entreprise ou l'organisation ? J'ai abordé cette question pour la première fois dans un article de blog en 2014 avant de m’intéresser de plus près aux qualités propres à ceux qui réussissent dans l'audit interne dans mon livre de 2017, Trusted Advisors : Key Attributes of Outstanding Internal Auditors. Lire la suite.

Les auditeurs internes peuvent tout auditer, mais pas n’importe quoi
Le 25 juin 2018

Il arrive parfois que les clients de l'audit interne, et d’autres parties prenantes, nourrissent des attentes irréalistes à l'égard de notre profession. Il n'est donc pas surprenant qu'il puisse exister une certaine confusion autour de notre mission. Après tout, les auditeurs internes ont plusieurs casquettes. Nous sommes à la fois analystes, experts du contrôle, consultants, enseignants, partenaires, vigies, conseillers financiers, experts en conformité et j’en passe. Nous pouvons presque tout auditer. Bien que certains risques nécessitent clairement une expertise supplémentaire pour mener une mission d’audit, comme je l'ai écrit dans un article de blog en 2014, « il n'est pas nécessaire d'être un clown pour auditer le cirque. » Toutefois, comme je l'ai fait remarquer à l’époque, même si nous pouvons presque tout auditer, nous ne pouvons pas auditer n’importe quoi. Lire la suite.

Boîtes à outils pour forger des auditeurs internes toujours efficaces
Le 18 juin 2018

L’IIA s’est engagé dans le projet de transformation le plus extraordinaire de son histoire. Au cours des deux prochaines années, les services qu'il propose à ses membres seront améliorés grâce à la mise en place de nouveaux systèmes de gestion des candidats à la certification, de vente en ligne et de gestion des adhésions, mais aussi grâce à une évolution importante de son site internet, axée sur les besoins des membres. Lorsqu’elle sera totalement achevée, cette transformation numérique nous permettra d’être plus efficaces et de mieux rendre compte de nos engagements à nos membres. Lire la suite.

Le rôle de l’audit interne pour recoller les morceaux
Le 11 juin 2018

J’ai consacré plusieurs articles à des échecs retentissants en matière de risques, de contrôle et de gouvernance ces dernières années, de Volkswagen à Wells Fargo en passant par Toshiba. Certains portaient sur les leçons qui en avaient été tirées, alors que d’autres exploraient le rôle ou l’absence de l’audit interne dans les déboires de ces sociétés. Lire la suite.

Endosser le rôle d’« espion » n’est pas sans danger pour l’audit interne
Le 4 juin 2018

Les auditeurs internes font face à un défi constant : entretenir des relations de confiance alors qu'ils sont fréquemment appelés à participer à des enquêtes sur des comportements inappropriés de dirigeants et de collaborateurs. C’est un fait que j’ai constaté dans un blog en 2014 : de nombreux auditeurs internes se voient confier des responsabilités liées à des missions d’investigation menées au sein de leur entreprise. Lire la suite.

Moments décisifs dans la carrière d’un auditeur interne
Le 29 mai 2018

Dans quelques jours, je fêterai une étape personnelle importante. C’était en août 1975, j’avais obtenu mon diplôme universitaire et j’occupais mon premier emploi d’auditeur interne à la Trust Company of Georgia, une grande banque régionale à Atlanta. J’ai du mal à croire que c’était il y a 40 ans. À certains égards, on dirait que c’était hier. En faisant le point sur quatre décennies de pratique de l’audit interne et au service de la profession, je repense à tous ces moments décisifs qui ont marqué ma carrière. Je prends également conscience qu’il existe une poignée de moments dans le parcours de chaque auditeur interne qui sont déterminants pour celui qui les vit. Je crois que les auditeurs internes doivent accorder une attention particulière à ces évènements, car chacun d’eux représente un point d’inflexion susceptible d’influencer le cours de leurs vies professionnelles. Lire la suite.

L’audit interne doit établir des liens pour faire la lumière
Le 21 mai 2018

Je suis toujours content quand un de mes articles de blog suscite une vive réaction, qu’elle soit en accord avec mes opinions ou les contredise. La série de blogs « A propos de la profession » est censée être une caisse de résonance pour les auditeurs internes, et leurs différents points de vue sont toujours les bienvenus. Lire la suite.

La direction générale doit aller au-delà du simple coup d’œil sur les rapports d’audit intern
Le 14 mai 2018

Une triste vérité concernant notre profession est que des défaillances en matière de management des risques et de contrôle peuvent arriver et arrivent en dépit des efforts souvent héroïques de l’audit interne. Dernièrement, cette réalité a été mise en lumière par plusieurs incidents dans les secteur public et privé. Lire la suite.

Cinq mythes qui pourraient entraver la sensibilisation à l’audit interne
Le 6 mai 2018

Une fois de plus, nous célébrons le mois international de sensibilisation à l’audit interne. La sensibilisation se définit par « le fait d’être informé ou de se rendre compte d’une situation ou d’un fait. » Mes voyages à travers le monde m’ont montré que la sensibilisation à l’audit interne n’est pas binaire, mais s’inscrit dans une continuité. Certaines personnes extérieures à la profession sont très au fait des activités de l’audit interne et de sa valeur ajoutée, alors que d’autres n’en ont pas la moindre idée. Leur réaction la plus fréquente est la suivante : « Oh, vous vous occupez des impôts, c’est ça ? » Lire la suite.

Le rôle de l’audit interne dans la lutte contre la corruption
Le 30 avril 2018

J’ai récemment passé deux jours à Paris en tant que participant et intervenant au Forum mondial de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’intégrité et la lutte anti-corruption. Entouré de leaders mondiaux, d’experts anti-corruption et d’activistes pro-transparence, impossible de pas se sentir revigoré par la passion et l’enthousiasme que leur inspire ce combat. J’ai été particulièrement fier de la reconnaissance et du respect accordés au rôle de l’audit interne dans cette noble cause. Lire la suite.

À quoi ressembleront les futurs responsables de l’audit interne ?
Le 23 avril 2018

On peut supposer sans trop de risques que chaque profession changera radicalement à mesure que nous progressons dans le XXIe siècle. Les innovations technologiques, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et les pressions géopolitiques et macroéconomiques en font une quasi-certitude. Lire la suite.

L’audit interne externalisé creusera-t-il sa propre tombe ?
Le 9 avril 2018

​La faillite du deuxième groupe britannique de construction a suscité la controverse sur des signaux d’alerte manqués ou ignorés. Suite à la chute du géant du BTP Carillion, administrateurs, auditeurs et régulateurs, à savoir le Financial Reporting Council et le Pensions Regulator, n’ont pas été épargnés par la critique. Lire la suite.

Qu’arrive-t-il quand on ignore l’audit interne ? Demandez à la ville d’Atlanta
Le 2 avril 2018

L’été dernier, les auditeurs internes de la ville d’Atlanta ont averti l’exécutif que les systèmes d’information pourraient être facilement compromis et nécessitaient une intervention immédiate. Selon les médias, le rapport d’audit ne mâchait pas ses mots, invoquant le manque de ressources (outils et collaborateurs) disponibles pour faire face à ces « milliers de vulnérabilités » et qualifiant la situation d’ « exposition significative aux risques évitables ». Lire la suite.

Pour l’audit interne, la guerre des talents est décisive
Le 26 mars 2018

Cette année, alors que la profession doit faire face à l’évolution rapide des attentes des parties prenantes, je conseille vivement aux auditeurs internes de se concentrer sur le futur. Les technologies de rupture et l’environnement des risques de plus en plus dynamique nous conduisent vers une transformation. Nous devons nous lancer dans une démarche audacieuse si nous voulons être capables de basculer pour répondre pleinement à ces nouvelles demandes. Lire la suite.

Responsables de l'audit interne « de passage » : agents du changement ou « mercenaires » ?
Le 19 mars 2018

J’ai déjà eu l’occasion de traiter la question des « modèles rotationnels » où le responsable de l’audit interne est régulièrement remplacé. En fait, le deuxième article que j’ai posté sur mon blog, il y a plus de neuf ans, portait sur ce sujet. Il me semble plutôt évident que cette pratique, bien que répandue, comporte quelques obstacles. Une mauvaise gestion peut entraîner des problèmes, particulièrement des atteintes à l’objectivité réelles ou supposées, non seulement pour le responsable de l’audit interne mais aussi pour toute la fonction. Lire le suite.

Quatre leviers pour transformer l’audit interne
Le 12 mars 2018

L’heure est à la transformation. Avec les technologies, les évolutions s’enchaînent à une vitesse fulgurante, ce qui nous oblige à nous adapter, à adopter le changement et à l’accepter comme un mode de vie. Ce monde idéal pousse les organisations, les institutions et les individus à se réinventer. Lire le suite.

A propos de la chaîne d’approvisionnement, n’oubliez pas de compter vos poulets !
Le 5 mars 2018

Selon ses propres termes, KFC, le géant de la restauration rapide, a passé « une sacrée semaine » alors qu’il s’efforçait de gérer une rupture dans la chaîne d’approvisionnement qui a privé de poulet la plupart de ses 900 restaurants au Royaume-Uni. Lire le suite.

Les auditeurs internes : plus que des cyber-policiers
Le 26 février 2018

Dans ses nouvelles lignes directrices adoptées la semaine dernière, la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission) revoit à la hausse les exigences de reporting imposées aux sociétés cotées en bourse concernant leur manière de traiter l’une des principales difficultés auxquelles toutes les organisations doivent faire face — la cybersécurité. Lire le suite.

L’audit interne doit dire la vérité au pouvoir
Le 19 février 2018

«Speaking truth to power» (littéralement « dire la vérité au pouvoir »). Cette traditionnelle expression américaine est souvent employée dans un contexte social ou politique. Mais elle s’applique également à l’audit interne, même si cela peut parfois s’avérer difficile. Dans beaucoup trop d’organisations, les personnes de pouvoir et d’influence ne sont pas disposées à aborder risques majeurs ou autres sujets délicats…avant qu’il ne soit trop tard. Lire le suite.

« Fake news » : un risque qui a toujours existé
Le 12 février 2018

​Les informations trompeuses ou manifestement fausses ont toujours constitué un risque pour les organisations. Une remarque désobligeante, aussi infondée soit-elle, peut pousser les responsables à se démener pour trouver une solution capable de limiter, voire, avec un peu de chance, de réparer les dégâts. En général, la vérité finit par triompher. Lire le suite.

Promotion de l’audit interne : les actes sont plus éloquents que les paroles
Le 5 février 2018

Cette semaine, j’écris mon blog de Panama, où les délégués de plus de 80 pays et territoires du monde entier se sont réunis pour échanger sur les risques stratégiques cruciaux auxquels est confrontée la profession d'audit interne et les opportunités qui se présentent à elle. Cet évènement annuel fera la part belle à la promotion de l’audit interne auprès des parties prenantes clés et d’autres acteurs au niveau mondial. Lire le suite.

Quand des professionnels de la comptabilité tournent mal, il y a plus de questions que de réponses
Le 29 janvier 2018

Je suis sûr d’avoir grimacé en lisant dans la presse qu’une procédure pénale avait été engagée contre d’anciens collaborateurs du PCAOB (US Public Company Accounting Oversight Board) et de KPMG, accusés d’avoir utilisé des fuites d’informations du PCAOB pour aider le Big Four à améliorer ses résultats d’audit. Lire la suite.

Sans confiance, il n’y a pas de conseiller de confiance
Le 22 janvier 2018

Dans mon livre, Trusted Advisors: Key Attributes of Outstanding Internal Auditors, j’ai exploré les conditions pour être un conseiller digne de confiance dans notre profession. Avant de détailler les neuf traits de caractère commun aux auditeurs internes d’exception, je me suis intéressé à la notion de confiance. J’ai noté qu’elle était définie comme « une profonde croyance en la fiabilité, la vérité, la capacité ou la force de quelqu’un ou de quelque chose. » Un petit mot à fort impact. Lire la suite.

Que devraient faire les auditeurs internes lorsque l’Empire contre-attaque ?
Le 16 janvier 2018

Soyons honnêtes. La grande majorité des missions d’audit interne sont positives et constructives. Les auditeurs internes et les clients, dont les domaines de responsabilité sont audités, entretiennent une relation fondée sur le respect mutuel, et les résultats de la mission entraînent généralement des améliorations ou des changements bénéfiques. Lire la suite.

Prison ferme pour un dirigeant de Volkswagen : quelles leçons en matière de risques et de conformité ?
Le 8 janvier 2018

Depuis qu’elle a été prononcée en décembre dernier, la condamnation à sept ans de prison fédérale de l’ancien dirigeant de Volkswagen Oliver Schmidt me trotte dans la tête. Oliver Schmidt était à la tête du service de conformité réglementaire américain de Volkswagen lorsque le fabricant automobile allemand a installé des « dispositifs de contournement » sur ses véhicules dans le but de déjouer les contrôles anti-pollution. Lire la suite.

5 résolutions à prendre par les auditeurs internes en 2018 pour préparer l'avenir
Le 2 janvier 2018

Lorsqu’une nouvelle année commence, chacun a tendance à l’accueillir avec optimisme et confiance malgré l’avenir incertain. J’ignore si ces perspectives prometteuses sont le fruit de l’esprit de fête qui règne à cette période ou si au contraire, c’est cet optimisme qui suscite cet entrain. Quoi qu’il en soit, le nouvel an nous pousse à définir des objectifs et à vouloir faire mieux. Lire la suite.

Les Unes de 2017 reflètent de grands enjeux, et des opportunités pour les auditeurs internes
Le 18 décembre 2017

Comme de coutume, la fin de l’année est l’occasion de faire le bilan de ses accomplissements personnels et professionnels. Elle me permet également de revenir sur les événements qui ont eu des conséquences directes sur la profession d’audit interne. Lire la suite.

Ce que mes articles les plus lus en 2017 révèlent au sujet des auditeurs internes
Le 11 décembre 2017

Le magazine Internal Auditor me communique régulièrement les statistiques de mon blog et c’est avec plaisir que j’ai appris que mes articles parus en 2017 ont été lus plus de 100 000 fois. Lire la suite.

Normes d’audit interne : une seule option, s’y conformer
Le 4 décembre 2017

Cela fait plus de 40 ans que les premières normes d'audit interne ont été adoptées. Depuis lors, la profession a énormément mûri, et la multiplication des fonctions d’audit interne dans le monde entier a été remarquable. Les normes ont été revues et améliorées régulièrement et sont maintenant une composante essentiel du Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’IIA. Lire la suite.

Discrimination et harcèlement sexuel : des risques trop importants pour être négligés
Le 27 novembre 2017

Les habitués de ce blog savent qu’il a pour vocation de donner aux professionnels de l’audit interne des points de vue et des conseils sur leur pratique professionnelle et d’aider leurs organisations à atteindre leurs objectifs. C’est pour cette raison que mes posts les plus consultés sont ceux qui fournissent des conseils et des observations directs et pratiques sur le travail quotidien des auditeurs internes. Au fil des ans, les articles proposant des listes d’actions recommandées spécifiques se sont avérés les plus populaires. Lire la suite.

Les auditeurs internes doivent être perspicaces pour offrir une vision prospective
Le 20 novembre 2017

​J’observe régulièrement que la profession d’audit interne a parcouru du chemin. Elle est passée d’une analyse rétrospective pour évoluer vers des points de vue liés à la situation du moment puis à une vision prospective. A l’origine, il y a plus d’un siècle, l’audit interne se concentrait principalement sur une analyse rétrospective. Nos prédécesseurs évaluaient ce qui s’était passé une semaine, un mois, voire un an auparavant. Ils donnaient une assurance sur l’efficacité des dispositifs de contrôle (principalement financiers) mis en œuvre précédemment. Lire la suite.

Le courage est d’autant plus aisé qu’il n’y a pas d’enjeu
Le 13 novembre 2017

​​​Le courage est souvent considéré comme une qualité requise chez les auditeurs internes. Et pour cause, au fil des décennies, nombre d’entre eux ont risqué de perdre leur gagne-pain pour faire la lumière sur des méfaits. Comme beaucoup d’autres, j’ai toujours pensé que Cynthia Cooper, l’ancienne vice-présidente de l’audit interne chez WorldCom, était un modèle de courage pour notre profession. Lire la suite.

La transparence dans l'entreprise devrait mettre en lumière l'audit interne
Le 6 novembre 2017

​Les données d’un récent rapport publié par nos collègues du Center for Audit Quality (CAQ) sont encourageantes. Elles révèlent en effet que les sociétés cotées partagent plus d’informations sur la manière dont leurs comités d’audit interagissent avec les auditeurs externes. Lire la suite.

Cinq éléments qui devraient terrifier les auditeurs internes à propos de l’avenir
Le 30 octobre 2017

​​La célébration d’Halloween dans de nombreuses régions d’Europe et d’Amérique du Nord donne lieu à une combinaison extravagante de costumes excentriques et d’étranges festivités nocturnes. Alors que la plupart des auditeurs internes n’ont pas peur des fantômes et des vampires qui frappent à leur porte, certains aspects du futur devraient les faire trembler. Lire la suite.

Lors d’un audit de conformité, pensez au secteur de la santé !
Le 23 octobre 2017

​​À quelques exceptions près, les organisations de chaque secteur rencontrent des risques en matière de conformité, et ces derniers augmentent chaque année. En effet, des statistiques montrent que le pourcentage des audits de conformité dans les plans d'audit interne ne cesse de croître. Lire la suite...

Sept signes qui montrent que vous pourriez être un auditeur du jurassique
Le 17 octobre 2017

Toutes les professions évoluent à mesure que l’ensemble de connaissances se développe et que de nouveaux outils et technologies apparaissent. Les professionnels les plus éminents intègrent ces évolutions, et adoptent de nouvelles stratégies et tactiques pour accroître leur efficacité. Il en est de même (ou il devrait en être de même) pour les auditeurs internes. Lire la suite.

Les notations dans les rapports d’audit : mises en perspective ou coups de tonnerre ?
Le 9 octobre 2017

​L’utilisation d’une échelle de notation dans les rapports d’audit interne pour mettre en lumière ou résumer les résultats n’est pas une pratique nouvelle. Cela fait plus de dix ans que j’analyse et donne des conférences sur les avantages et les inconvénients de cette approche. La question a également récemment été soulevée lors d’un atelier avec des responsables de l’audit interne, et cela m’a rappelé que cette pratique est toujours aussi répandue, bien que controversée. Lire la suite.

L’expérimentation louable d’un audit interne au Vatican se solde par des accusations
Le 2 octobre 2017

Nous avons récemment appris que l’ancien contrôleur général du Vatican estimait avoir été poussé vers la sortie par la « vieille garde » du Saint-Siège. Libero Milone a démissionné en juin, à peine à la moitié de son mandat de cinq ans qui avait pour but d’introduire plus de transparence dans les finances de l’Église Catholique. Lire la suite.

Eviter le burnout dans votre carrière d’auditeur interne en 5 étapes
Le 25 septembre 2017

Avouons-le. Il nous arrive à tous de ne pas avoir l’énergie et l’enthousiasme qui font de nous d’excellents auditeurs internes. Les causes peuvent être multiples : troisième mission dans le même service ; voyage pendant trois semaines consécutives ; ou tout simplement parce que « ça va comme un lundi ! ». Lire la suite.

Face à un incident de cybersécurité, évitez de vous enfoncer
Le 19 septembre 2017

Comme l’a un jour déclaré le célèbre humoriste américain Will Rogers, « si vous vous trouvez dans un trou, cessez de creuser ». Une expression intemporelle qui est aussi valable aujourd’hui qu’elle l’était il y a des dizaines d’années lorsque Will Rogers a prononcé ces mots. A l’ère des médias sociaux et des actualités en continu, des personnalités politiques et publiques, de même que des entreprises de renom, peuvent se retrouver au fond d’un gouffre du jour au lendemain. Et bien souvent, leur instinct les pousse à réagir et à s’enfoncer. Lire la suite.

Itinéraire personnel de gestion des risques pendant le passage de l’ouragan l’Irma
Le 13 septembre 2017

Cette semaine, la sortie de mon article a été perturbée par la visite importune de l’ouragan Irma en Floride Centrale. A l’instar de milliers de personnes frappées récemment par l’ouragan Harvey au Texas, dans plusieurs régions du sud de la Floride, et particulièrement dans les Keys, des familles vont mettre des semaines, voire des mois, à reconstruire leur maison. Des victimes sont à déplorer, même si, heureusement, leur nombre est limité. Lire la suite.

Nouvelle édition du COSO ERM : un outil crucial pour le management des risques au 21ème siècle
Le 4 septembre 2017

L’actualité professionnelle est marquée par un événement majeur dont les auditeurs internes devraient prendre connaissance : il s’agit de la publication de la nouvelle édition du cadre de référence COSO relatif au management des risques de l’entreprise (Enterprise Risk Management - ERM). Lire la suite.

Cinq messages que le comité d’audit évite encore de dire à l’audit interne
Le 28 août 2017

Plus les risques encourus par les organisations sont diversifiés et dynamiques, plus les relations entre les comités d’audit et les responsables de l’audit interne deviennent complexes. En effet, des enquêtes menées auprès de comités d’audit indiquent que ces derniers se tournent plus souvent vers l’audit interne pour des services d’assurance et de conseil de plus en plus étendus. Lire la suite.

Traverser les turbulences actuelles n’est pas sans risque
Le 21 août 2017

Chaque jour, nous sommes assaillis de nouvelles évoquant des violences ôtant la vie à d’innocentes victimes. Au bout du compte, après des évènements bouleversants tels que la récente attaque terroriste survenue en Espagne, un certain nombre d’entre nous sommes démoralisés voire pessimistes quant à l’avenir. Lire la suite... 

Les auditeurs internes courageux affrontent la tempête
Le 14 Août 2017

La plupart des gens évitent les difficultés. À quelques rares exceptions près, le désir de sécurité est profondément ancré en nous. Il en va de même pour les entreprises qui ont tendance à éluder des sujets controversés tels que la rémunération des dirigeants, la conformité réglementaire, et la culture qui pourraient bien susciter les foudres de ceux qui se sentent visés. Lire la suite.

Affaiblir l’audit interne en décidant de sous-payer son responsable n’est jamais un hasard
Le 7 Août 2017
(initialement publié le 16 novembre 2015)

La période estivale me donne l’occasion de partager des articles qui ont suscité un grand intérêt au moment de leur publication. Cette semaine, je reviens sur les situations dans lesquelles la fonction d’audit interne peut être manipulée en restreignant ses ressources. Lire la suite.

L’audit interne et la quatrième révolution industrielle
Le 31 Juillet 2017

J’ai récemment été cité dans un article du Forbes magazine concernant la possibilité que l’intelligence artificielle remplace un jour l’audit interne. Selon moi, la capacité grandissante des technologies de pointe à piloter des systèmes importants et complexes ne représente pas une menace pour les auditeurs internes. Au contraire, cela leur permettra d’aider de manière plus efficace les organisations à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. Lire la suite.

Audit interne : le futur, c’est maintenant
Le 24 Juillet 2017

L’origine de l’expression « le futur c’est maintenant » est pour le moins obscure. Elle est souvent attribuée à tort à l’artiste américano-coréen Nam June Paik dont l’œuvre alliant vidéo et télévision au début des années 60 lui a valu le surnom de « père de l’art vidéo ». Cité dans le magazine Artnews en 1995, il déclarait : « les gens parlent du futur comme si c’était demain mais le futur, c’est maintenant. » Lire la suite.

Propos de Richard Chambers sur la profession
Gérer sa carrière dans l’audit interne : comment savoir qu’il est temps de partir ?

Le 17 Juillet 2017 (initialement publié le 30 mars 2015)

La période estivale me donne l’occasion de partager des articles qui ont suscité un grand intérêt au moment de leur publication. Cette semaine, je réexamine l’éternelle question que se pose les auditeurs internes : comment savoir que le temps est venu de prendre un tournant dans sa carrière ? Lire la suite.

Pour les auditeurs internes, la beauté se niche dans la vérité
Le 10 Juillet 2017

Dans une publication récente, des universitaires de Duisbourg-Essen en Allemagne ont cherché à savoir si les auditeurs internes étaient influencés par le charme des audités. Les chercheurs se sont plus particulièrement intéressés à l’impact que peut avoir le « biais lié à la beauté » sur l’appréciation du risque de fraude par les auditeurs internes. Lire la suite.

Pour l’audit interne, l’indépendance se célèbre chaque jour
Le 3 Juillet 2017

L’indépendance des Etats-Unis est célébrée le 4 juillet. Ce jour férié est l’occasion de se déconnecter du travail, de cuisiner en famille ou entre amis et pourquoi pas de tirer des feux d’artifice, comme le veut la tradition. Lire la suite.

Directeur juridique : partenaire ou adversaire de l’audit interne ?
Le 26 Juin 2017

Dans un récent article, j’ai évoqué certaines sources de tension entre l’audit interne et le management. Un des membres de l’équipe de management avec lequel l’audit interne entretient une relation particulièrement étroite est le directeur juridique. Cette relation avait déjà fait l’objet d’un article en mai 2015 et j’ai pensé qu’il était opportun de le partager à nouveau à l’occasion de ma série de reprises estivale. Lire la suite.

Relations du management et de l’audit interne : 5 sources de tension fréquentes
Le 19 Juin 2017

Dans un monde idéal, le management et l’audit interne font front commun dans le but de renforcer les processus de management des risques, de contrôle interne et de gouvernance de leur organisation. Cette alliance prévaut dans la plupart des organisations publiques et privées à travers le monde. Toutefois, même alliés, le management et l’audit interne ne voient pas toujours les choses du même œil. Si leurs désaccords peuvent être facilement résolus quand il s’agit d’un simple problème de formulation dans un rapport d’audit, ils peuvent être plus graves au point d’empêcher l’audit interne de mener à bien sa mission. Lire la suite.

Les leçons de Ford et GM à l’audit interne
Le 12 Juin 2017

Les leaders américains General Motors Corp. (GM) et Ford Motor Co. ont récemment emprunté des chemins différents. Alors que GM a connu une résurgence au cours des trois dernières années, les piètres performances en bourse de Ford ont provoqué, en mai dernier, des turbulences qui ont entraîné l'éviction de son PDG. Alors que la volatilité des performances des constructeurs automobiles est devenue permanente, les auditeurs internes peuvent tirer des leçons précieuses de la résurrection de GM ainsi que des messages provenant de la nouvelle direction de Ford. Lire la suite.

Prévision des risques : l’anticipation des tempêtes par les auditeurs internes
Le 5 Juin 2017

Les auditeurs internes le savent bien, expliquer notre métier déboussole souvent les non-initiés. Ce fut donc une agréable surprise lorsqu’un docteur à qui j’ai récemment exposé les fondamentaux de l’audit interne a immédiatement saisi sa valeur pour une organisation. Lire la suite.

10 choses à ne pas dire dans un rapport d’audit interne
Le 29 Mai 2017

Je profite d’une courte pause dans la rédaction d'articles de mon blog pour relayer l’un des articles les plus lus au cours des dernières années, publié le 21 octobre 2011, et qui reste d'actualité compte tenu du contexte actuel de l’audit interne. Lire la suite

Que retenir de l’expérience des fonctions d’audit interne de petite taille
Le 22 Mai 2017

Plus que jamais, les organisations sont confrontées à des risques aussi variés que compliqués. La cyber-sécurité, les technologies, le Big Data, les évolutions sociales et géopolitiques, sont autant d’éléments qui contribuent à la complexification et à l’évolutivité du panorama des risques. Lire la suite.

La cyberculture de votre organisation vous incite-t-elle à #auditer ?
Le 15 Mai 2017

Suite à la cyberattaque de grande ampleur qui a récemment frappé les réseaux informatiques, l’adoption du #wannacry sur les réseaux sociaux ne s’est pas faite attendre. Près de 100 pays ont été touchés, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. Les hackers ont utilisé Wanna Decryptor, un virus de type ransomware (« rançongiciel ») qui crypte les données présentes sur les réseaux infectés puis menace de les détruire si une rançon n’est pas payee. Lire la suite.

Menez-vous votre vie professionnelle en demi-teinte ou avec éclat ?
Le 8 Mai 2017

En 2013, l’article « Do you live your life in color ? » posté sur mon blog avait trouvé un large écho auprès de nombreux lecteurs. Je m’étais inspiré de la vie de deux proches, un ami et un parent, qui ont vécu avec enthousiasme et passion et n’ont jamais renoncé à réaliser leurs rêves et leurs ambitions.

Comme je l’indiquais, leur passion pour leur travail « m’a poussé à vivre ma vie professionnelle comme si chaque jour était le dernier ». Il y a malheureusement trop de personnes pour qui le travail se résume à pointer les heures. C’est ce que j’appelle voir sa vie professionnelle en demi-teinte ! Lire la suite.

Sous-traitance de l’audit interne : choses à faire et à éviter
Le 1 Mai 2017

Selon une enquête réalisée par l’IIA Malaisie dans son pays en pleine croissance, la majorité des sociétés cotées (54%) ont entièrement sous-traité leur fonction d’audit interne en 2016 ; la sous-traitance étant plus fréquente dans les petites organisations et moins pratiquée dans le secteur financier.

Cette enquête soulève à nouveau la question de la viabilité de la sous-traitance pour un nombre croissant d’organisations, alors que les attentes en matière d’efficacité de la gouvernance et de gestion des risques deviennent plus complexes. Lire la suite.

Pourquoi les investisseurs ont besoin d’une information transparente sur l’audit interne
Le 24 Avril 2017

Lors d'un échange récent avec des leaders du Congrès aux États-Unis, je les ai sondé à propos de la nécessité, pour une société entrant en bourse, de communiquer sur l’existence d’une fonction d’audit interne. J'ai été frappé par le fait que la plupart de ces parlementaires se disaient prêts à examiner une telle proposition. Lire la suite.

United Airlines : Une leçon à tirer pour les auditeurs internes quant aux risques liés aux médias sociaux
Le 17 Avril 2017

Les dernières semaines figurent parmi les pires jamais vécues en termes de perte d’image pour certaines multinationales, et ce du fait de décisions opérationnelles, marketing ou de communication contestables. Uber, Pepsi, Delta Airlines et United Airlines, par exemple, ont suscité la colère des consommateurs, des médias et des investisseurs en raison d’erreurs stupides commises à tous niveaux de la hiérarchie. Le cas de la United Airlines est sans doute le plus riche d’enseignement pour l’audit interne. Lire la suite.

Les piliers de la bonne gouvernance : Une affaire pour l’audit interne
Le 10 Avril 2017

Les lecteurs réguliers de mon blog savent que nombre de mes articles sont consacrés aux changements et aux défis auxquels la profession d’audit interne est confrontée. Le dynamisme de l’environnement économique et les attentes croissantes des parties prenantes envers notre profession auront d'importantes répercussions sur sa valeur ajoutée et sur son avenir. Lire la suite...

Pour l’audit interne, l’attaque est la meilleure défense
Le 3 Avril 2017

​Le monde de l’entreprise connaît d’importantes perturbations qui ne sont pas sans incidence sur l’audit interne. De la déréglementation potentielle de l’ « ère Trump », à l'émergence de risques complexes, en passant par la conjecture de sa perte de prestige, l'audit interne se trouve à l'épicentre de problématiques qui influencent son périmètre de travail et qui pourraient endommager sa réputation et son image. Lire la suite.

L'état de l’audit interne : Faits et hypothèses
Le 27 Mars 2017

C’est bien connu, les mauvaises nouvelles suscitent davantage d'attention que les bonnes et, tout récemment, l'audit interne en a fait les frais. Je n'irais pas jusqu'à qualifier ces nouvelles de « fake news », il s’agit plus d’un « buzz », d’un battage médiatique. Unes racoleuses sur le prétendu déclin de la confiance prêtée par ses parties prenantes à l’audit interne ou experts qui n’hésitent pas à comparer le destin de la profession à celui de Blackberry, quelques petites phrases suffisent à réveiller ceux qui sont prompts à reléguer notre profession aux limbes de l’incongruité. Lire la suite.

Un auditeur interne appelle à une déréglementation responsable
Le 15 Mars 2017

Alors que la vague de déréglementation se propage dans de multiples secteurs d'activité, l’idée selon laquelle l’assouplissement des règles conduira à une nouvelle ère de forte expansion commerciale en Amérique suscite beaucoup d'enthousiasme. Je suis le premier à admettre qu’une réglementation excessive peut effectivement étouffer la croissance économique. Mais il me semble dangereux de confondre bénéfices de la déréglementation et diminution du risque. Lire la suite.

Uber : étoile montante, même problème – La culture d’entreprise
Le 13 Mars 2017

Uber, le service de covoiturage qui, depuis sa création, a été le chouchou du monde des affaires, n’a cessé récemment d’être montré du doigt dans des affaires nuisant sérieusement à sa réputation. Le service de relations publiques a vécu un véritable cauchemar, ayant dû gérer une liste de plaintes qui ne cesse de s’allonger :  allégations de harcèlement sexuel de la part d’un ancien ingénieur, licenciement d'un nouveau vice-président pour des allégations similaires dans son ancien poste, procès au motif d’allégation de vol d’une technologie automobile sans conducteur, vidéo embarrassante sur laquelle on assiste à l’altercation du co-fondateur d’Uber Travis Kalanick avec, tenez-vous bien, un chauffeur Uber. Lire la suite.

Promouvoir l'efficience : les auditeurs internes doivent joindre les gestes à la parole.
Le 6 Mars 2017

Comme tous nos pairs, lorsque je dirigeais un service d’audit interne, j’ai observé que, régulièrement, la direction générale et le Conseil s'interrogeaient sur la nécessité de réduire ou non les ressources d’audit interne. Ces situations m’interpellaient et me poussaient à agir en : (1) redoublant d’efforts pour communiquer notre valeur ajoutée à l'organisation et (2) examinant l'efficience et l'efficacité de l’audit interne. Lire la suite.

Quel sera l’impact du mandat de Trump sur l’audit interne ? 
Le 27 Fevrier 2017

Le président américain Donald Trump a fait fureur ! En durcissant le ton et en annonçant des mesures rigoureuses sur l'immigration, puis en tenant des propos hostiles à l’égard des médias et en annonçant l’abrogation de la loi américaine Dodd-Frank, l'administration Trump a signifié que les choses allaient désormais changer​. Lire la suite.

L’audit interne ne laisse aucune place aux fausses nouvelles ou aux faits alternatifs.
Le 20 Fevrier 2017

J’ai pensé récemment à une expression très populaire en Amérique qui vient d’un classique de la télévision américaine : Dragnet. Le protagoniste de la série policière, le détective sergent Joe Friday est à jamais associé à la fameuse expression, « Seulement les faits, Madame ». Lire la suite.

De l’importance des conseillers de confiance dans la création de liens.
Le 13 Fevrier 2017

Il semble que quel que soit l’endroit où l’on pose le regard, la confiance fasse défaut.  Les investisseurs peinent à garder confiance dans les marchés financiers, les citoyens rechignent à faire confiance aux politiques, la gauche se méfie de la droite et inversement. Une méfiance inopportune s’installe à nouveau entre les États-nations traditionnellement opposés. Lire la suite.

Maintenant, plus personne ne va auditer le cirque.
Le 6 Fevrier 2017

L’annonce, le  mois dernier, de la fermeture prochaine du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey, après plus de 146 ans d’activité, a provoqué une vive réaction dans tous les Etats-Unis. Lire la suite.

Ce que 8 années de blog m'ont appris sur l'audit interne
Le 30 Janvier 2017

J'ai traité de nombreux sujets sur le quotidien de l'audit interne, depuis huit ans que je tiens ce blog. La nature dynamique des affaires et le rôle en pleine évolution de cette profession au sein de l'entreprise ont fait qu'il a toujours été assez facile de traiter de nouveaux sujets et d'actualité. Lire la suite.

Se conformer ou s’expliquer (devant le tribunal)
Le 23 Janvier 2017

Le Ministère de la Justice américain a annoncé ce mois-ci des condamnations à l’encontre des dirigeants de Volkswagen, du fabricant d’airbags Takata, et de trois banques mondiales intervenant dans des négociations en devises étrangères. Cette action, qui vient renforcer les avertissements antérieurs de régulateurs américains sur le fait que les cadres et membres de conseils d’administration seraient tenus personnellement responsables de leurs écarts de conduite, a sans doute fait frémir certaines hautes directions partout dans le monde. Lire la suite.

Diriger à la vitesse du risque
Le 16 Janvier 2017

Beaucoup a déjà été écrit ou dit sur les thèmes du leadership. Qu’ils soient issus de la sphère militaire, politique ou entrepreneuriale, les leaders s’accordent sur ce point : ne pas prendre de risques, c’est n’obtenir aucun bénéfice. Le cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, l’a bien fait remarquer : « Le plus grand risque, c’est de ne pas en prendre… Dans un monde en constante évolution, la seule stratégie vouée à l’échec est de ne pas prendre de risques. » Lire la suite.

Quand nos clients parlent, nous ferions mieux d'écouter!
Le 9 Janvier 2017

Nous sommes nombreux aux États-Unis à être suffisamment âgés pour nous souvenir des fameuses publicités du cabinet de conseil en investissement renommé E.F. Hutton. Son slogan: "Quand E. F. Hutton parle, les gens écoutent.” Il est facilement applicable à toute relation commerciale. Quand un client s'exprime, ses fournisseurs feraient bien d'écouter. Ceci vaut pour les auditeurs internes. Lire la suite.

5 résolutions à prendre par les Auditeurs internes en 2017 pour préparer l'avenir
Le 3 Janvier 2017

C'est devenu pour moi une habitude, j'aime commencer chaque nouvelle année par un billet sur les résolutions que les auditeurs internes pourraient prendre pour l'année qui vient. Jusqu’ici, je me suis concentré sur certains aspects spécifiques des changements de réglementation et sur les difficultés économiques et commerciales auxquels on pouvait s'attendre. Parfois j'ai étudié la manière dont la situation politique pouvait influencer notre activité. En 2017, je pense que nous devons tous agir pour préparer l'avenir de la profession à long terme. Lire la suite.

Les cinq sujets à la une en 2016 susceptibles d’affecter l’audit interne
Le 19 Décembre 2016

En cette fin d’année, comme à mon habitude, je souhaite vous faire part de mes réflexions sur les cinq sujets à la une ; les principaux changements qui, selon moi, continueront à avoir des répercussions sur la profession, bien après les festivités du Nouvel An. L’année 2016 aura marqué les auditeurs internes aux quatre coins du globe par l’évolution significative des risques provoquée par des séismes politiques inattendus et par les fuites de données personnelles. Cette année se caractérise également par des évolutions qui ont permis d’élever la profession d’audit interne. Lire la suite.

L’IIA établit une « tête de pont » chargée de sa promotion à Washington, D.C.
Le 12 Décembre 2016

À partir du mois de décembre, l’IIA sera présente à plein temps à Washington, D.C., avec l’arrivée de notre premier directeur des relations gouvernementales. C’est la première fois en presque 45 ans que l’IIA ouvre un bureau en dehors de la Floride. Depuis 2012, l’IIA dispose d’un cabinet chargé des relations ouvernementales basé à Washington, D.C., mais son installation définitive sur place permettra de mieux véhiculer notre message aux personnes chargées de concevoir les lois et les réglementations qui affectent l’audit interne et de mieux promouvoir la valeur que la profession apporte aux entreprises et à l’État. Lire la suite.​​​​​