Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Global Institute of Internal AuditorsBreadcrumb SeparatorKnowledge and ResearchBreadcrumb SeparatorChambers Blog (French)Breadcrumb SeparatorPour l’audit interne, l’attaque est la meilleure défense

​Pour l’audit interne, l’attaque est la meilleure défense

Le monde de l’entreprise connaît d’importantes perturbations qui ne sont pas sans incidence sur l’audit interne. De la déréglementation potentielle de l’ « ère Trump », à l'émergence de risques complexes, en passant par la conjecture de sa perte de prestige, l'audit interne se trouve à l'épicentre de problématiques qui influencent son périmètre de travail et qui pourraient endommager sa réputation et son image.

À bien des égards, il s'agit d'un moment particulièrement délicat pour la profession. Comme je l’ai noté dans le dernier article de mon blog, certains semblent décidés à supprimer l’audit interne, tandis que d'autres, qui se sentent peut-être menacés par l'examen minutieux que représente un audit rigoureux et bien documenté, semblent prêts à mettre un frein à son évolution. Cette alliance involontaire entre les opposants pourrait rapidement gagner du terrain si elle n’est pas confrontée aux faits.

Franchement, nous avons parcouru un trop long chemin pour laisser aujourd’hui aux autres, le soin de définir qui nous sommes et quelles sont les limites de nos possibilités. Nous devons nous armer de confiance, de ténacité et nous opposer vigoureusement à quiconque ose affirmer que notre profession n’est pas capable de rassembler et de surmonter ces nouveaux défis.

Ce serait se voiler la face que de ne pas reconnaître que notre profession traverse une période difficile. La dynamique du marché mondial crée de nouveaux défis, évoluant rapidement, qui mettent à rude épreuve nos capacités à soutenir les efforts de management des risques de l’organisation. Dans le même temps, les risques mieux connus, liés à la conformité réglementaire et à la fraude n'ont pas disparu. Si l’on ajoute à cette incertitude l'évolution des environnements réglementaires, une épidémie de cultures toxiques, des méga cyberisques et des troubles géopolitiques, sont réunis les facteurs d’une perturbation majeure.

Cette perturbation serait particulièrement inquiétante si nous n'avions aucune idée des moyens nécessaires pour l‘affronter. Ce n’est pas le cas, je suis convaincu qu’il y a un moyen clair et atteignable d’y parvenir.

Au cours de l‘année passée, je me suis exprimé à l’occasion des conférences données à travers le monde, sur les mesures que notre profession doit prendre pour se préparer pour l'avenir. Nous devons écouter nos parties prenantes, être plus souple, façonner nos  talents, révolutionner nos processus et rehausser notre image. J'ai présenté ces mesures clés dans le premier article publié cette année sur mon blog à l’attention des auditeurs internes, sous la forme de cinq résolutions pour 2017.

Compte tenu des événements auxquels nous avons assisté au cours des trois premiers mois de l'année, je crois qu'il est maintenant plus que jamais temps de mettre en œuvre les mesures évoquées. Nous sommes face à un challenge qui nous permettra de tester nos capacités. Ce ne sera pas facile et le chemin sera semé d’embûches, mais notre profession a été confrontée plus d’une fois à des défis majeurs. Notre réputation et notre valeur s’en sont trouvées à chaque fois renforcées.

Il ne faut pas se laisser distraire par les détracteurs et les cyniques pour qui tout est prétexte pour nuire à notre profession. Je l’avoue, je suis contrarié, en colère même, contre tous ceux qui profitent de chaque faiblesse pour tirer la sonnette d’alarme et annoncer la fin imminente de l'audit interne. Ce sont souvent soit des personnes dont les motivations sont en contradiction avec les efforts de l’audit interne, qui a pour ambition de devenir une partie essentielle du processus de gouvernance, soit des défenseurs mal inspirés qui pensent que prédire une catastrophe imminente permettra de mieux mobiliser la profession.

Bien sûr, pour faire mentir les détracteurs et les cyniques, tous les membres de la profession d'audit interne doivent s'engager à mettre en œuvre les mesures précitées. Je suis convaincu que nous y parviendrons car nous disposons d’outils, de ressources et des savoir-faire nécessaires. L'IIA continuera d'être une source d'orientation et de leadership et le porte-parole de la profession.

Je trouve réconfortant de savoir que l'audit interne compte dans ses rangs des leaders inspirés et charismatiques qui ont une volonté et des capacités intarissables permettant à notre profession d’aller de l’avant. Nous avons de nouvelles recrues, jeunes et enthousiastes, qui ont adopté les nouvelles technologies, qui peuvent apporter un soutien considérable et révolutionner notre façon d'exercer notre métier. Nous disposons également d’un noyau dur de praticiens chevronnés qui ont forgé leur expérience à l'ère de la loi Sarbanes-Oxley qui faisait suite aux comportements frauduleux en matière d'information financière, à l'ère de la loi Dodd-Frank votée à la suite de la crise financière et à l’ère de la révolution de la cybersécurité qui a donné naissance aux fonctions qui ont transformé notre profession.

Les périodes de crises permettent de tester notre état de préparation, notre souplesse et notre engagement, et peuvent parfois nous amener à remettre en question nos capacités. Cependant mon expérience de 40 années de pratique du métier me permet d’affirmer sans équivoque que l'audit interne dispose des moyens et de la capacité nécessaires pour s'adapter à cette situation et se développer pour devenir un conseiller de confiance pour ses parties prenantes, peu importe ce que l’avenir nous réserve.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de me résigner en adoptant une posture défensive. Je suis convaincu que l’attaque est la meilleure défense. Je vous invite à vous joindre à moi.

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Richard Chambers

 

Information:

Richard F. Chambers, Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) publie chaque semaine sur son blog un article traitant de sujets d’actualité liés à l’audit interne